Politique. Projet de loi de finances : Christian Baptiste regrette…

Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le député de la Guadeloupe Christian Baptiste est intervenu mardi 7 novembre, en sa qualité de rapporteur spécial.

Durant ces six dernières semaines, en sa qualité de rapporteur spécial, Christian Baptiste pour mission de porter une analyse critique sur le budget des outre-mer, tel que présenté par le gouvernement au titre de l’année 2024.

Il a des mots très durs : « Le sentiment unanimement partagé est clair : en dépit des quelques avancées relevées, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons eu à constater un budget des outre-mer, largement en deçà des enjeux cruciaux de nos territoires.

Au travers d’une analyse, franche et sans détour, j’ai donc tenu à porter à la connaissance de ministre délégué chargé des Outre-mer, les principales contradictions et faiblesses ayant fait de cet exercice budgétaire, un exercice insatisfait.

Désormais, les choses sont dites. Mieux encore, mes collègues parlementaires et moi-même avons fait voter et adopter une série d’amendements visant à rééquilibrer le budget des Outre-mer. Et le-cas-échéant, mettre à disposition de nos territoires dits d’Outre-mer les moyens nécessaires afin d’adresser efficacement et durablement nos préoccupations les plus urgentes (eau, logement, continuité territoriale, vie chère etc.)

Cela étant exposé, il revient au gouvernement d’assumer les responsabilités qui sont les siennes. Ainsi qu’à nous de veiller à la bonne exécution de celles-ci.

En tout état de cause, je ferai preuve d’une extrême vigilance quant à la suite qui sera réservée aux divers amendements votés à l’occasion de la mission Outre-mer du 6 novembre 2023 ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​