Politique. Prévenir le suicide : une priorité  

Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, le suicide concerne chaque année plus de 700 000 personnes, et s’est placé comme étant la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.

C’est pourquoi l’OMS a annoncé lundi 18 septembre 2023 le lancement de deux nouveaux dispositifs pour lutter contre le suicide à travers le monde. Un programme de prévention et de sensibilisation dans les médias, et une note d’orientation sur la décriminalisation du suicide et des tentatives de suicide. 

Avec ces programmes et les autres programmes existants, l’OMS et les Nations Unies ont l’objectif de réduire d’un tiers le nombre de suicide dans le monde dès l’année 2030.

Ce chiffre élevé pourra être atteint en cas de succès du plan d’action mondial pour la santé mentale lancé par l’OMS, notamment. Selon l’OMS, la criminalisation du suicide, nourrit un environnement qui dissuade les personnes à aller chercher de l’aide par peur du jugement. 

Pour atteindre l’objectif, l’OMS mise principalement sur ses programmes, notamment de formation et de prévention. L’organisation souhaite également favorisé des politiques publiques qui mettent en avant la santé mentale et les soins autour de cette santé mentale. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​