Politique. Prévenir la délinquance : une énième concertation

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, annonce le lancement d’une concertation nationale pour la rénovation de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Il s’agira, localement, de rénover les CLSPD et CISPD auquel les élus ne participent presque jamais… pour éviter de participer, aux côtés des autorités, à des actions… « répressives ». On a le courage de ses pensées profondes.

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a annoncé vendredi le lancement d’une concertation locale et nationale visant à repenser en profondeur la politique de prévention de la délinquance.

Cette démarche vise à moderniser, renforcer et clarifier cette politique publique intervenant dans un contexte marqué par l’importance de renforcer la réponse des pouvoirs publics face aux enjeux sécuritaires et sociétaux actuels.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (SNDP) arrivant à échéance, cette concertation offre une opportunité unique pour une révision en profondeur de ce cadre de référence. Les récentes violences urbaines de l’été 2023 ont souligné la nécessité impérieuse de renforcer l’efficacité des politiques publiques dans
ce domaine.

Dans le cadre de cette démarche, une concertation locale et nationale sera menée en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les habitants pour concevoir une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNDP 2 – 2024/2027). Cette initiative impliquera une rénovation des dispositifs territoriaux tels que les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD), afin de les rendre plus opérationnels et adaptés aux réalités et aux besoins des territoires.

Afin d’alimenter cette réflexion, une consultation préalable a déjà été lancée fin 2023 auprès d’un échantillon de préfectures. Cette première étape sera suivie de rencontres avec des élus et des experts impliqués sur différents champs thématiques tels que les conduites addictives, l’aide aux victimes ou la délinquance juvénile. Ces échanges permettront d’identifier les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et de proposer des pistes d’amélioration.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​