Connaissez-vous Philippe Vigier ? Ministre délégué aux Outre-mer, il s’est signalé, depuis sa nomination — il a remplacé au pied levé Jean-François Carenco qui aimait l’Outre-mer et connaissait ses dossiers — par une série de bourdes qui s’accumulent. Erreurs d’apprentissage à ce poste ? A suivre.
S’il ne s’agit pas ici de tirer sur l’ambulance, ce que font très bien les opposants institutionnels à Emmanuel Macron — mais que proposent-ils comme politique publique en échange ? — il convient de constater qu’il y a eu, depuis quelques mois, des maladresses flagrantes de la part de Philippe Vigier : dans un débat à l’Assemblée nationale sur l’eau, thème de déceptions incessantes en Guadeloupe notamment, mais aussi à Mayotte, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, demandait que ce territoire sinistré par des casses sur le réseau, des non-potabilités de l’eau au robinet, des coupures d’eau incessantes bénéficie pour la clientèle du SMGEAG (syndicat unique de l’eau) d’un gel des factures jusqu’à la fin de l’année.
Philipe Vigier lui a répliqué en substance, en lui tournant le dos, qu’il n’en était pas question, qu’au contraire, il fallait faire payer les usagers et ne pas en permanence quémander des fonds d’Etat. Tourner le dos à un élu de la Nation…
En Guadeloupe, la visite officielle du ministre délégué aux Outre-mer prévue depuis quelques semaines, a été ajustée au passage de l’ouragan Tammy deux jours pus tôt. Réajustements à l’emporte-pièce décidé depuis Paris sans concertation réelle avec les élus. Des secteurs sinistrés ont été occultés de cette visite…
« La prochaine fois qu’un ministre vient en Guadeloupe sans concertation avec nous élus, la visite se fera sans moi ! », a dit Ary Chalus, président de Région.
Et puis, les conseils du ministre délégué sur la manière d’utiliser une eau impropre à la consommation… pour la boire ou se laver les dents… si c’est celle utilisée dans tous les pays du Tiers-Monde depuis longtemps, a donné le sentiment aux Guadeloupéens, poussés par les élus et les réseaux sociaux toujours en mal de visibilité, qu’on les prenait pour des… sous-développés.
Enfin, cerise sur le gâteau, tandis qu’il y a de gros problèmes Outre-mer, des urgences qui nécessitent d’être sur le front, Philippe Vigier a remisé les dossiers ultramarins… pour aller se balader du côté de Chartres… faire la foire, en l’occurrence les fameuses Artisanales, où l’on présente saucissons et charcuteries diverses… mais pas que ça.
Le courrier du maire de Chartres à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, pour se plaindre du comportement de son subordonné :