Politique. Philippe Vigier, squatteur de luxe ?

C’est Médiapart qui a levé le lièvre : Philippe Vigier, ancien ministre des Outre-mer, vit au ministère et y poursuit des activités mondaines sans se gêner.

Philippe Vigier est resté moins d’un an ministre délégué aux Outre-mer, succédant à Jean-François Carenco qui n’avait pas l’oreille du ministre en titre, Gérard Darmanin.

Jean-François Carenco connaissait les Outre-mer et les hommes et femmes politiques de ces territoires. On ne le trompait pas mais il ne trompait pas ses interlocuteurs.

Philippe Vigier, c’est l’envers de la médaille : totalement étranger à l’Outre-mer — il se targue d’avoir, un remps, appartenu à une sous-commission de l’Assemblée nationale… — brutal avec les élus, moqueur avec ses interlocuteurs, fanfaron lors de ses visites de terrain…

Bref, qu’il ne soit pas reconduit ne serait pas une grande perte pour les Outre-mer.

Ce que Médiapart relève, ce n’est pas le comportement du ministre pendant le temps de ses fonctions officielles, mais celui d’un quidam, redevenu simple particulier parce que plus ministre délégué et qui continue, affirme Médiapart « à bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur. Il organise également des dîners privés au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues… »

Et Médiapart commente : « Il y a eu de l’agitation ces derniers temps dans les couloirs du ministère des Outre-mer où personne n’est plus censé occuper de fonction depuis l’annonce du remaniement le 11 janvier. L’ancien ministre délégué, qui n’a plus de portefeuille depuis trois semaines et répète à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas reconduit dans la deuxième salve de nominations a en effet continué d’utiliser les moyens de l’Etat mis à la disposition des membres du gouvernement lorsqu’ils sont en poste… »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​