Politique. Passe d’armes entre Karine Lebon et Gérard Darmanin sur l’abolition de l’esclavage

A l’Assemblée nationale, passe d’armes sur la paternité de l’abolition de l’esclavage entre la député réunionnaise (NUPES) Karine Lebon et Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, est intervenu lui aussi sur le sujet.

Ceci avant d’évoquer une éventuelle demande de l’Etat à la SARA (Société anonyme de raffineries aux Antilles) d’augmenter le prix du kérosène (carburant avion) afin d’éviter d’augmenter le prix de l’essence à la pompe, que les députés semblent découvrir subitement alors que cette idée demande — pas confirmée — date de plusieurs semaines et a été longuement évoquée par une partie de la presse — et dans ces colonnes — en son temps…

Qu’a dit Karine Lebon ? Que ce n’est pas la République française qui a aboli l’esclavage mais les combats des esclaves. Elle a aussi fustigé la condition des Outre-mer… parents pauvre de la République.

Qu’a répondu Gérard Darmanin, dont les sorties sur les Outre-mer, la semaine passée, ont laissé quelques traces et alimentent un débat nourri, du moins Outre-mer et singulièrement en Guadeloupe et à la Réunion ?

Max Mathiasin, député de la Guadeloupe :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​