Le Premier Ministre accepte le principe de l’accord territorial proposé par Serge Letchimy.
Lors de leur rencontre mercredi 8 août 2021, le Premier ministre, Jean Castex et le président du Conseil exécutif de la Martinique Serge Letchimy, ont acté le principe d’un accord de partenariat État/CTM, qui impliquera tous les acteurs du territoire.
Comme l’a rappelé le président du Conseil exécutif, « Ce qui se joue est la refonte de notre modèle de développement martiniquais, qui est en panne. Nous devons construire une économie qui soit basée sur le génie local, l’innovation, la fin de l’économie de containers, la promotion de notre production locale, le développement des liens avec notre bassin géographique. »
Faire reconnaître par l’Etat la capacité des Martiniquais à construire l’avenir du pays
Le Premier ministre et le Président Letchimy ont évoqué la nécessité de travailler rapidement aux solutions envisageables en matière d’habilitations juridiques, de financement des projets du territoire, de liberté d’actions y compris en matière de diplomatie territoriale.
Le président du Conseil exécutif s’est fixé pour objectif de réussir le défi de l’émancipation économique et de la reconnaissance par l’Etat de la capacité des Martiniquais à construire l’avenir du pays.