Politique. Olivier Serva interpelle Jean Castex sur les motifs impérieux pour voyager depuis l’Outre-mer vers l’Hexagone

Dans un courrier adressé au Premier ministre, mardi 10 mai, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, président de la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale,  a attiré l’attention de Jean Castex sur les déplacements en provenance des Outre-mer vers la France hexagonale.

« Les vols intérieurs en France hexagonale et en Corse, dit-il, ne disposent d’aucunes mesures contraignantes pour les passagers et aucun motif impérieux n’est nécessaire. Mais ces mesures ne sont pas valables pour les déplacements en provenance des Outre-mer.

En effet, les citoyens ne disposant pas d’un statut vaccinal complet doivent justifier d’un motif impérieux de déplacement. Cette mesure va à l’encontre de la continuité territoriale, politique nationale qui repose pourtant sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. »

« De plus, affirme-t-il, les indicateurs de suivi de l’épidémie indiquent une baisse des contaminations et une tension hospitalière stable. »

Compte tenu de ces éléments, conclue-t-il, les citoyens des territoires ultramarins doivent pouvoir bénéficier de la continuité territoriale au même titre que ceux qui voyagent sur les vols intérieurs. Ma démarche s’inscrit dans une volonté de respect des principes d’égalité des droits. »

Pour rappel, jeudi prochain, Jean Castex n’est plus Premier ministre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​