Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, prend acte de la nomination de François-Noël Buffet au poste de ministre des Outre-mer, au sein du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Michel Barnier suite aux élections législatives anticipées de juin dernier.
« Cette désignation, qui fait de lui le cinquième ministre des Outre-mer depuis mai 2022, souligne l’urgence pour les élus et parlementaires guadeloupéens, dans toute leur diversité, de s’unir afin de défendre les intérêts de l’archipel, à fortiori dans un contexte où le budget des Outre-mer est annoncé en baisse.
Dans le droit fil des 4 résolutions adoptées lors du congrès du 12 juin dernier, Guy Losbar considère qu’il est fondamental et urgent de progresser vers une nouvelle organisation des institutions qui favorise davantage l’exercice des responsabilités au plan local.
Plus que jamais, la Guadeloupe doit se doter d’un véritable pouvoir normatif autonome local, c’est-à-dire des moyens de décider elle-même des règles qui régissent le quotidien des Guadeloupéens dans un certain nombre de domaines.
Les questions relatives à la vie chère, à l’autosuffisance alimentaire, à l’énergie, à l’approvisionnement en eau, au développement économique et aux solidarités demeurent au
cœur des préoccupations des élus et nécessitent de renforcer la capacité de décider et d’agir efficacement au plan local.
Pour le président Losbar, ces enjeux justifient la création d’un front politique uni autour d’un projet commun, afin de négocier l’avenir de la Guadeloupe au sein de la République. »