Victorin Lurel, sénateur de la République, donne son point de vue sur la nomination de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer.
Après un mois de vacance de poste, le président de la République a choisi de nommer Mme Marie Guévenoux, députée de l’Essonne, ministre déléguée aux Outre-mer.
Dans un contexte socialement explosif et économiquement morose, je souhaite que le ministère des Outre-mer retrouve une stabilité et une feuille de route claire, hélas mises à mal par une malheureuse valse gouvernementale.
Face aux enjeux majeurs qui se posent à nos territoires en matière sociale, économique, environnementale et constitutionnelle, l’urgence est à l’action concrète, incarnée et portée par une ministre à l’écoute, déterminée et armée d’une pleine connaissance des défis auxquels nos peuples sont confrontés.
J’ose encore croire à une volonté retrouvée tout en regrettant, une nouvelle fois, la marginalisation et la tutellisation d’un ministère qui semblent confirmer le manque de considération et d’ambition du pouvoir pour les Outre-mer.
Préférant toujours juger les responsables à leurs actes, je continuerai de travailler à faire avancer les dossiers majeurs des outre-mer.