Politique. Nomination de Jean-François Carenco : « une personnalité de qualité pour un ministère affaibli «, constate Victorin Lurel

Après la nomination de Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, sous la houlette de Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, sénateur de la Guadeloupe, a réagi.

« Au-delà de l’expertise reconnue de ce haut-fonctionnaire sur les sujets et enjeux qui touchent nos territoires et dont j’ai pu, par le passé, apprécier la technicité et la capacité d’écoute, la relégation d’un ministère des Outre-mer de plein exercice à un ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur — une
première depuis le quinquennat Sarkozy ! — me fait craindre une grave marginalisation des Outre-mer dans les politiques gouvernementales menées »
, affirme le sénateur.

Il regrette : « Le sérieux revers électoral infligé à la politique menée depuis 5 ans aurait dû servir d’électrochoc pour une réelle considération des Outre-mer par le nouveau Gouvernement et une refonte globale des politiques qui y sont conduites. Le symbole affiché ce jour entérine, hélas, une vision minimaliste de l’ambition présidentielle pour le développement de nos territoires.

Formant le vœu que le nouveau ministre délégué puisse siéger au Conseil des ministres et noue une relation de confiance mutuelle avec son ministre de tutelle et le président de la République, je souhaite, qu’après des mois d’attentisme, le Gouvernement entre désormais dans l’action et réponde au plus vite aux urgences sociales qui minent le péyi. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​