Politique. Mort de Desi Bouterse ancien dictateur du Suriname et fugitif

Desi Bouterse est mort en fuite. Son corps a été ramené chez lui au matin du 25 décembre.

« Nous attendons des informations plus détaillées et définitives de la part des canaux officiels, mais nous voudrions présenter nos plus sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et aux autres membres de la famille », a déclaré le président Chan Santokhi dans un communiqué.

Désiré Delano Bouterse est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en 1980, alors qu’il était sergent-major dans l’armée. On lui reprochera le meurtre de 15 personnes en 1982 (voir plus bas).

Dictateur sanglant, il s’est retiré en 1987 sous la pression internationale, mais est revenu au pouvoir en 1990 après un second coup d’État, cette fois-ci sans effusion de sang.

Desi Bouterse a quitté ses fonctions un an plus tard, partant en exil, avant d’être élu président en 2010 et de rester au pouvoir jusqu’en 2020.

Très populaire au Suriname, il a été condamné en décembre 2023 en appel à 20 ans de prison pour des exécutions d’avocats, de journalistes, d’hommes d’affaires et de militaires emprisonnés, en décembre 1982. Depuis lors, il se cachait.

Le corps  de Desi Bouterse a été transporté jusqu’à sa résidence dans la capitale, Paramaribo, où sa famille et ses partisans se sont immédiatement rassemblés aux premières heures de la matinée ce 25 décembre pour lui rendre un dernier adieu. 

Desi Bouterse pourrait bénéficier d’obsèques nationales malgré sa condamnation et son passé sulfureux.

En savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Desi_Bouterse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO