Le député Max Mathiasin s’indigne du sort réservé aux filières fruits et légumes de notre archipel et des autres RUP françaises.
Le député Max Mathiasin se dit « indigné par les arbitrages qui viennent d’être rendus dans la répartition des aides du « POSEI France », le programme portant des mesures spécifiques en faveur de l’agriculture des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne,soit les 5 RUP françaises : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion. »
L’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer (ODEADOM) prévoit en effet d’octroyer un maximum de 150 000 € supplémentaires pour l’ensemble des filières de l’ensemble des territoires.
Alerté par les professionnels guadeloupéens d’IGUAFLHOR et leurs homologues, le député Mathiasin est intervenu le 13 juillet auprès de la Première ministre, Elisabeth Borne, pour soutenir les acteurs ultramarins de la diversification végétale.
Après des décennies à parler de sortir de la monoculture canne-banane, Max Mathiasin demande de passer de la parole aux actes !
« Le Gouvernement ne peut fixer des objectifs de souveraineté alimentaire et d’agroécologie sans accorder des crédits en cohérence », a-t-il souligné.
Le courrier à la Première ministre :