Politique. Max Mathiasin élu vice-président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale

Les Outre-mer sont à la ramasse. D’un côté, la ministre des outre-mer — un mois de mandat — vient d’être élue présidente de l’Assemblée nationale, de l’autre Olivier Serva et Max Mathiasin, qui rêvaient d’un groupe Outre-mer pour faire passer des messages forts au gouvernement se retrouvent embarqués dans un groupe hétéroclite composé de députés de centre droit, de sans partis avec quelques ultramarins… pour faire l’appoint. Cependant, Max Mathiasin sera vice-président de ce groupe nommé LIOT.

Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, au moment du vote.

On peut comprendre Yaël Braun-Piver, députée, ancienne présidente de la Commission des lois femme spontanée, intelligente, qui voit devant elle la possibilité d’être la première femme à siéger à la présidence de l’Assemblée nationale, moment historique dont se souviendront les dictionnaires. Entre supporter les élus des Outre-mer, leurs doubles (triples) discours, et siéger sur le perchoir, y’a pas photo.

Olivier Serva en a rêvé longtemps, à juste raison, entraînant dans ses rêves Max Mathiasin. Elie Califer et Christian Baptiste ont choisi de rallier le groupe socialiste. Eux, ils voulaient un groupe des Outre-mer, regroupant l’ensemble ou du moins le maximum de députés des Outre-mer.

Ils auraient ralliés à eux, pour faire un gros groupe (une trentaine de députés), quelques Corses et aussi quelques sans partis et des députés de droite (UDI) qui siégeaient dans un centre improbable sous la précédente législature.

En fait, dans le même temps, Olivier Falorni, transfuge du PS, tentait la même démarche de son côté, comptant rallier des ultramarins… dont Olivier Serva et Max Mathiasin.

En final de compte, ce mardi matin, une quinzaine de députés, dont MM. Serva et Mathiasin, ont constitué LIOT.

LIOT qui intègre des députés de droite qui ne sont pas assez nombreux pour constituer un groupe, comme les UDI, des autonomistes corses et des députés de l’Outre-mer, dont les deux Guadeloupéens.

LIOT ? ET UTiles, alors, dont Falorni et Serva revendiquaient la paternité ? Exit.

L’explication vient d’Olivier Serva et Max Mathiasin.
« Les députés Max Mathiasin et Olivier Serva, co-fondateurs du nouveau groupe LIOT, se félicitent de cette avancée majeure pour les Outre-mer… », disent-ils dans un communiqué.

L’explication suit : « Les députés de la Guadeloupe Max Mathiasin et Olivier Serva annoncent officiellement, ce 28 juin, la création du groupe LIOT : Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires.
L’appellation LIOT, vient remplacer le projet de nom UTiles et est le fruit d’un consensus final pour une meilleure représentativité de tous les territoires.
Le groupe LIOT se déclare comme un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, une opposition républicaine, libre, indépendante et responsable. »

Ce qu’il faut retenir c’est que ce groupe LIOT existe… depuis 2018, regroupant des députés du centre- droit et du centre-gauche, sous la présidence de Bernard Pancher. On y retrouvait, jusqu’à il y a quelques jours des députés qui se revendiquent indépendants et appartiennent aux mouvances suivantes :


Parti radical

Mouvement des progressistes
Les Centristes
Liberté Écologie Fraternité
Parti radical de gauche
Femu a Corsica
Parti de la nation corse
Résistons
Horizons

Aujourd’hui, sa composition, selon un observateur de la vie politique nationale, serait « des députés de droite… » Sauf qu’Olivier Serva a été élu avec le soutien de La France Insoumise et Max Mathiasin avec le soutien de toutes les formations politiques locales puisqu’il affrontait, au second tour, dans la troisième circonscription de la Guadeloupe, un candidat Rassemblement national.

On entend déjà les commentaires… Mais…

Ce nouveau groupe à l’Assemblée nationale réunit, disent nos deux députés ultramarins qui l’ont intégré sans état d’âme — c’était ça ou rester au bord du chemin, les autres domiens ayant intégré tout naturellement les partis nationaux qui les ont fait élire — , « des députés déterminés à construire une République plus humaine, plus juste, plus solidaire et promouvant une égalité réelle des populations et des territoires d’Outre-mer. »

Mais encore ? « Le groupe LIOT se mobilise en faveur de la convergence des niveaux de développement
avec l’Hexagone, reste attaché au développement des institutions locales et territoriales, allant
jusqu’à une autonomie politique et législative dans les territoires ultramarins volontaires et
en Corse. »


Le reste est plus banal, consensuel : « C’est donc ensemble que les 15 députés du groupe LIOT promouvront un aménagement harmonieux du territoire avec un meilleur accès au numérique, aux services publics de proximité, aux transports, aux soins et la résorption des déserts médicaux. Des solutions concrètes devront être trouvées contre la vie chère et pour des conditions de vie plus dignes. »
C’est, en fait, un catalogue de bonnes intentions…

« Afin d’assurer une représentativité forte de la Guadeloupe et des Outre-mer », les deux députés
de la Guadeloupe — les deux autres, Christian Baptiste et Elie Califer, ne sont pas dans ce groupe — ont obtenu un poste de vice-président du groupe, chargé des Outre-mer, qui a été confié au député Max Mathiasin.

Nota Bene : Le groupe LIOT qui siège à l’Assemblée nationale ne doit pas être confondu avec le Groupe LIOT qui est leader européen de l’œuf et des produits issus de l’œuf.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO