Politique. Maryse Etzol au Congrès des Départements plaide pour un SDIS plus autonome

Le Conseil départemental de la Guadeloupe participe au 91e Congrès des départements, du 12 au 14 octobre 2022, à Agen.

Maryse Etzol, vice-présidente du Conseil départemental, et les conseillères départementales Nadia Négrit et Fabienne Thomas représentent le président Guy Losbar et participent aux divers travaux proposés.

Maryse Etzol a activement participé à la réunion de la Commission des Départements Ultramarins de l’ADF et a pu prendre part aux débats puis à l’examen d’une résolution relative au renforcement des moyens d’agir des SDIS en Outre-mer.

L’occasion a été également de revenir sur les difficultés rencontrées à la suite du passage de la tempête Fiona, et surtout d’insister sur la nécessité pour les SDIS des Outre-mer à parvenir à l’autonomie en cas
de gestion de catastrophe, tant au niveau des responsables politiques et administratifs, qu’au niveau de la population.

Une série de thématiques
qui nous concernent

Les conseillères départementales Nadia Négrit et Fabienne Thomas ont pu visiter le site de l’AGROPOLE, la plus grande technopole agroalimentaire d’Europe, et l’école nationale d’administration pénitentiaire, seul établissement de formation initiale pour l’ensemble du personnel pénitentiaire.

En outre, elles ont pu discuter des orientations et axes d’amélioration qu’elles envisagent pour notre territoire, en matière de transition agroécologique, et de gestion des établissements pénitentiaires.

La journée de ce jeudi 13 est consacrée l’examen des grands défis de la vie quotidienne tels que la lutte contre les précarités, l’autonomie, le grand âge, le sport notamment à travers les Jeux Olympiques et Paralympiques, la santé, les risques environnementaux, l’innovation…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​