Politique. Macron accuse les Haïtiens qui ont licencié Garry Conille d’être « complètement c..s »

La vidéo a été enregistrée à Rio de Janeiro en marge du sommet du G20, avant le départ du président français pour le Chili mardi soir et sans la présence de la presse.

Le président français Emmanuel Macron a accusé les responsables haïtiens qui ont limogé le Premier ministre Garry Conille, nommé à ce poste il y a cinq mois pour tenter de stabiliser le pays, d’être « complètement c..s », selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été enregistrée à Rio de Janeiro en marge du sommet du G20, avant le départ du président français pour le Chili mardi soir et sans la présence de la presse.

Le chef de l’Etat répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’a interrogé « avec insistance », l’accusant ainsi que la France d’être « responsables de la situation en Haïti ».

« Franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, en permettant le trafic de drogue », a répondu le président Macron.

« Le Premier ministre a été formidable, je l’ai défendu, mais ils l’ont viré », a-t-il ajouté, faisant référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition d’Haïti il ​​y a quelques jours.

Conille a tenté d’éviter son limogeage en affirmant que le conseil présidentiel n’avait pas le pouvoir de le faire et que seul le parlement, un organe législatif qui manque au pays, pouvait le faire. Il a été remplacé le 11 novembre par l’homme d’affaires Alix Didier Fils Aimé, 52 ans.

« C’est terrible. C’est terrible. Et je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement c..s, ils n’auraient jamais dû le virer, le Premier ministre a été formidable », poursuit Macron avant que la vidéo ne s’arrête.

Le changement de Premier ministre ouvre une nouvelle période d’incertitude dans la nation caribéenne, qui n’a pas eu de dirigeant élu depuis l’assassinat de Jovenel Moise en 2021, et qui souffre depuis des décennies de violence des gangs, de pauvreté et d’instabilité politique.

Englué dans une crise politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, alimentée par la violence des gangs qui contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, ce pays des Caraïbes vit dans le chaos.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/20241121/macron-sobre-crisis-haitiana-haitianos-quienes-mataron-haiti_834597.html?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​