Politique. L’Union européenne (UE) tentera de reprendre la tenue de sommets avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes

L’Union européenne (UE) tentera de reprendre cette année la tenue de sommets de région en région avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, partenaires avec lesquels le bloc communautaire souhaite étendre sa coopération face aux défis mondiaux, ont indiqué des sources communautaires.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE tiendront lundi à Luxembourg un Conseil au cours duquel ils aborderont, entre autres, les relations avec cette région.

« Les ministres discuteront également de la possibilité de tenir un sommet entre les deux régions, l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes, cette année », a déclaré un haut responsable communautaire.

Les sommets entre l’Union européenne et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) avaient lieu depuis 1999, mais le dernier a eu lieu en 2015.

« Le problème est l’architecture politique extrêmement complexe de l’Amérique latine », ont souligné les sources, faisant référence à certaines des difficultés qu’elles ont rencontrées pour organiser à nouveau ces sommets.

Ils ont en tout cas rappelé que la reprise de ces rencontres au plus haut niveau entre les deux blocs était l’un des objectifs du haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, depuis le début de son mandat, car « cela n’a pas de sens que nous n’ayons pas de sommets réguliers avec une région qui a des liens si étroits avec l’Europe à tout point de vue, économique, culturel. »

Ainsi, a-t-il déclaré, « nous travaillons essentiellement sur cet objectif », qu’il jugeait « extrêmement nécessaire » à un moment où l’Amérique latine est « affaiblie par la pandémie » et avec l’émergence de « tendances politiques inquiétantes. »

« Nous assistons à de plus en plus de polarisation et de fragmentation, avec des conséquences inquiétantes pour la stabilité du continent dans son ensemble », ont commenté les sources.

L’UE a proposé « de travailler très dur avec les pays de la région » et « avec la région en tant que telle », afin que le sommet ne soit pas en soi « une fin » mais « essentiellement une occasion d’attirer l’attention sur elle. relation importante. »

L’UE est le troisième partenaire commercial de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que son plus grand investisseur.

D’autre part, les ministres aborderont également des questions d’actualité dans la région, telles que la crise au Venezuela, les manifestations en Colombie ou le récent processus électoral au Pérou.

De même, ils parleront de coopération dans le domaine des vaccins contre le covid-19. Le débat sur l’Amérique latine et les Caraïbes au sein de ce Conseil est axé sur une plus grande attention et sur le soutien de l’UE à la région, avec laquelle l’Union souhaite exploiter tout le potentiel de sa coopération sur des questions telles que le changement climatique et dans les forums multilatéraux diplomatiques sources soulignées.

Source : El Expresso (Porto Rico)

Lien : http://www.elexpresso.com/la-ue-intentara-retomar-este-ano-las-cumbres-con-america-latina-y-el-caribe/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​