Politique. Lula/Bolsonaro : premier tour des Présidentielles au Brésil

A compter de ce dimanche 2 octobre, les Brésiliens sont appelés à choisir leur président. Un duel sous haute tension entre le sortant, Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Arte consacre un documentaire à ces deux visages du Brésil.

L’ancien président de gauche, Luiz Inacio Lula de Silva (2003-2010) revient au combat contre l’actuel chef d’Etat, le populiste de droite, Jair Bolsonaro. Filmé pendant les 4 mois précédant l’élection présidentielle au Brésil, le décryptage d’un duel sous haute tension qui tient le pays en haleine.

Alors que l’ancien président Lula était en prison, accusé de corruption, le scrutin de 2018 avait porté au pouvoir Jair Bolsonaro, candidat populiste de droite, élu en grande partie grâce aux voix des évangéliques, des militaires et des grands propriétaires terriens. Blanchi par la Cour suprême, Lula repart au combat. Donné favori de la présidentielle 2022 par les sondages, il est aussi le candidat le plus menacé. Convoitant, lui, un second mandat, Bolsonaro inquiète. Il multiplie les attaques contre les institutions, en laissant entendre que les élections seront truquées. L’ombre d’un scénario à la Trump plane sur le Brésil…

Un pays fracturé

Quel choix se présente aux électeurs, notamment aux 40 millions de pauvres du Nordeste qui ont cru un temps sortir de la misère quand, grâce aux réformes de Lula, leurs enfants ont eu accès à l’université, et dont le déclassement, amplifié par la crise liée au Covid, a depuis été brutal ?

S’ils redoutent, pour leurs affaires, les conséquences de la politique environnementale de Bolsonaro, les riches industriels, eux, haïssent Lula, et ne lui pardonnent pas, entre autres, sa politique sociale. Et quelle attitude vont adopter les évangéliques, les militaires et les 20% de Brésiliens radicalisés ? Faut-il prendre la menace de ces derniers au sérieux ?

Décryptant les enjeux de cette élection hors norme, le film Bolsonaro-Lula, le choc des titans donne notamment la parole au politologue Marcos Nobre, au sociologue Tulio Custódio et à la journaliste politique Thais Bilenky. Ils racontent un Brésil polarisé, fracturé, dont le système démocratique est aujourd’hui gravement fragilisé.

Mardi 4 octobre, à 22 h 25 sur Arte

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​