Les socialistes de Guadeloupe maintiennent une ligne de rassemblement de la gauche et adoptent 6 résolutions.
Réunis à Basse-Terre, dimanche 15 janvier, pour leur congrès fédéral, les socialistes de Guadeloupe ont longuement débattu dans le cadre d’un forum donnant la parole aux militants.
De quoi ont-ils parlé ? De la réhabilitation de la politique et du politique, ceci en présence de plusieurs formations et personnalités de la gauche guadeloupéenne, dont le PPDG, Caraïbes Ecologie Les Verts, des membres de La France Insoumise ou encore Rassembler Baie-Mahault.
Officialisant les résultats des votes du 12 janvier sur l’orientation du parti, qui ont donné 82% des voix en Guadeloupe à celle portée par le Premier secrétaire sortant, Olivier Faure, la Fédération socialiste a réaffirmé, a dit Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral, « sa volonté de poursuivre la construction du parti et de travailler dans les semaines et mois à venir au rassemblement des forces de gauche guadeloupéennes sans exclusive, dans l’optique de bâtir des propositions partagées d’avenir pour la Guadeloupe. »
Cinq résolutions
Le Congrès fédéral a également adopté à l’unanimité cinq résolutions sur plusieurs dossiers urgents du pays :
➡ Réforme des retraites : opposition résolue au recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans voulu par le Gouvernement, qui sera dévastatrice pour les personnes qui ont eu des carrières hachées alternant des courtes périodes de travail avec de longues périodes de chômage. C’est à dire un profil largement répandu en Guadeloupe. Les socialistes, a dit Olivier Nicolas, « seront aux côtés des forces syndicales pour la journée de mobilisation du 19 janvier. »
➡ Chlordécone : demande que le scandale sanitaire et environnemental du chlordécone soit traité par le prisme du « préjudice d’anxiété », comme celui de l’amiante, qu’un fonds d’indemnisation soit créé pour l’ensemble des victimes et que les moyens de la recherche fondamentale soient renforcés, en particulier en matière de dépollution.
➡ Personnels suspendus : les socialistes, qui, a dit le secrétaire fédéral, « restent des militants de la science et de la vaccination dans le domaine médical, appellent une nouvelle fois le Gouvernement à sortir du jusqu’au boutisme et à lever les suspensions des personnels non vaccinés qui ne peuvent être perpétuelles et qui ne se posent plus qu’en France. »
Ils se prononcent pour une réaffectation des soignants, « non pas au chevet des patients vulnérables et immuno-déprimés, mais sur d’autres fonctions (par exemple en régulation ou en coordination) sur décision du chef d’établissement et après avis de la commission médicale », ont-ils précisé.
➡ Conflit à EDF-PEI : soutien aux salariés en grève pour le respect du code du travail et appel à la direction de l’entreprise « pour qu’elle cesse de jouer le pourrissement et qu’elle retrouve rapidement la table des négociations avec une volonté sincère de sortir du conflit par le haut. »
➡ Financement des établissements publics de santé : demande qu’une compensation financière soit mise en oeuvre en Guadeloupe et en Martinique afin de couvrir le surcoût que représente pour les établissements publics de santé déjà fragilisés la prochaine revalorisation de l’indemnité spéciale mensuelle pour la rémunération des médecins hospitaliers.
Les socialistes ont, par ailleurs, décidé de travailler sur les axes d’un projet de territoire destiné à formuler leurs propositions sur les grandes publiques qui feront l’objet des consultation lancées d’une part par les élus de Guadeloupe et d’autre part par le préfet.
Enfin, dans son intervention devant le congrès, le Premier secrétaire fédéral sortant, Olivier Nicolas, élu en octobre 2021, a annoncé sa candidature pour un autre mandat à la tête de la Fédération, cette fois-ci de trois ans.
Le vote aura lieu le 9 février. Aucun autre candidat n’a été enregistré à la tribune du congrès.