Le ministre chargé des Outre-mer profite de la venue à Paris de nombreux élus des Outre-mer pour en recevoir quelques-uns.
Cette semaine, ne cherchez pas à entrer en contact avec votre maire et certains élus : ils sont à Paris au 106e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France.
C’est chaque fois — c’est vous qui payez — un déferlement d’élus connus et dont certains qu’on ne voit jamais autrement sur le terrain local.
Mais, c’est de tradition.
François-Noël Buffet a reçu ce lundi Ferdy Louisy, maire de Goyave et président du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Que se sont-ils dit ? Le président qu’il travaille à normaliser le fonctionnement de l’institution, le ministre qu’il attend avec impatience que le SMGEAG vole de ses propres ailes sans ponctionner outre-mesure dans le budget de la Nation.
Rodolphe Saadé, président directeur général du groupe CMA-CGM a été reçu juste après. Là, il s’agit d’ajuster la taxe exceptionnelle souhaitée par le gouvernement — et le nFP : un milliard cette année contre 500 millions normalement. Le PDG va menacer de quitter la France… C’est, comme on dit, de bonne guerre.
A 18 heures, le ministre rencontrera les élus des outre-mers.
Demain mardi, François-Noël Buffet sera à la réception des élus ultramarins. Pince-fesse rue Oudinot.
Mercredi, ce sera rencontre avec les membres de l’association des maires de Guyane (AMG).
Vendredi, le ministre s’entretiendra avec Xavier Lédée, président du Conseil territorial de Saint-Barthélemy puis avec les présidents des associations des maires d’Outre-mer.
Le soir ce sera French Tech Night Outre-Mer à Station F.