Les parlementaires des Outre-mer étaient conviés à une réunion de travail sur le budget avec le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier.
A cette occasion, a été présenté brièvement les principales orientations retenues afin de construire le budget des outre-mer pour l’année 2024. « Discussions âpres », a commenté un élu invité.
« Nous avons tenu à mettre les choses à plat, a commenté Christian Baptiste, député de la Guadeloupe.
Tout d’abord dire notre désagrément dans l’attitude consistant à réunir des parlementaires sous l’auspice d’une « réunion de travail » sur un budget dont les arbitrages ont été pour l’essentiel entérinés au mois de juin dernier.
Ensuite lui rappeler les enjeux des territoires ainsi que les problématiques prégnantes auxquelles sont confrontées nos collectivités territoriales.A titre personnel, il m’a été permis d’interpeller le ministre délégué chargé des outre-mer sur la nécessité désormais, de prendre en considération les conséquences induites par les changements globaux sur nos territoires dans les projets de loi de finances à venir (cf. problématique d’érosion trait de côte, impact sur la biodiversité, risques de submersion