Les parlementaires de Guadeloupe appellent fortement à un plafonnement du prix des billets d’avion dans les plus brefs délais sur l’ensemble des lignes entre les Outre-Mer et l’Hexagone
Les députés Olivier Serva, Max Mathiasin, Elie Califer, ainsi que la sénatrice Victoire Jasmin appellent fortement à la mise en place d’un plafonnement du prix des billets d’avion sur l’ensemble des lignes aériennes entre l’Outre-Mer et l’Hexagone sur le même modèle que ce qu’a suggéré le président de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) pour les lignes Fort-de-France / Paris.
« En effet, expliquent les députés et la sénatrice, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a particulièrement impacté le marché du transport aérien, a fortiori, sur les lignes peu concurrentielles telles que celles qui desservent les territoires ultramarins. Les augmentations récentes fragilisent encore davantage le principe de la continuité territoriale déjà mis à mal avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. »
« Cette situation n’est plus supportable
pour les concitoyens ultramarins »
Ils poursuivent : « Cette situation n’est plus supportable pour les concitoyens ultramarins qui entretiennent des échanges réguliers pour des raisons professionnelles et familiales entre l’Hexagone et leur territoire d’origine. »
« C’est en ce sens que les parlementaires de Guadeloupe demandent la mise en place d’un dispositif de plafonnement du prix des billets d’avion en classe économique sur 6 mois à hauteur de 500 € pour l’ensemble des territoires d’Outre-Mer », concluent-ils.