Politique. Les élus de Martinique en Congrès ont affirmé une méthodologie de travail

« A travers cette première réunion du Congrès des Elus, la Martinique a su parler d’une seule voix »

Les élus de Martinique étaient réunis en Congrès ce mardi 12 juillet, sous la présidence de Lucien Saliber.

Ils ont adopté à l’unanimité les trois sujets à l’ordre du jour, à savoir :

• La Méthodologie de travail (moins la voix de M. Carole).
• L’Identification des thématiques à débattre.
• Le Calendrier des travaux.

La cohésion et l’unité des élus, au-delà des appartenances partisanes, auront marqué cette première session d’ouverture du Congrès, qui aura finalement duré une journée entière.

Dès les allocutions introductives de ce Congrès, Claude Lise puis Serge Letchimy ont réaffirmé « l’urgence de trouver rapidement les voies d’un nouveau modèle de développement de la Martinique, plus juste et plus soucieux des générations futures. Les prises de parole ont convergé pour demander plus de responsabilités locales et moins d’infantilisation de la part des institutions de l’Etat au travers d’une réelle reconnaissance des spécificités locales et d’une plus grande subsidiarité vis-à-vis des pouvoirs publics locaux.

« Les élus ont unanimement exprimé leur volonté de changer le ton du débat politique par plus d’esprit collectif, moins de divisions, au service des Martiniquais et de leurs problématiques du quotidien », fait-on savoir à la CTM.

Les élus ont aussi unanimement exprimé leur souhait de porter au niveau national une plateforme claire de revendications en direction de l’Etat, « qui ne se limitera pas aux seules demandes d’évolutions institutionnelles », précise la CTM

Ces revendications devront toutefois être concertées avec les citoyens, qui seront associés tout au long des mois à venir à travers un processus participatif inclusif de toutes les sensibilités et composantes de la société civile.

Une commission spéciale a été installée afin de préparer les prochaines réunions du Congrès, d’auditionner les divers acteurs et de préciser les thématiques qui seront abordées.

Les travaux de cette commission seront rythmés autour de l’agenda adopté par les élus du Congrès :

–  Séquence 1 : Analyse de la situation du territoire (septembre)
–  Séquence 2 : Débat des propositions de réponses thématiques à l’état des lieux partagé de la situation du territoire (octobre)
–  Séquence 3 : Débat des propositions d’évolutions institutionnelles transmises au Gouvernement pour permettre à la Martinique de répondre aux défis posés (novembre).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​