Politique. Les annonces en conseil des ministres : l’état de catastrophe pour la Guadeloupe évoqué

A l’issue du conseil des ministres, ce mercredi 4 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait quelques annonces :

CONCERNANT LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE

Toute rumeur ou information circulant, notamment par voie de presse, est infondée. Aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit en la matière. Le président de la République a rappelé que le gouvernement de Jean Castex était à la tâche sur un certain nombre de sujets. Il y a d’abord les sujets d’actualité. Au premier rang desquelles, évidemment, la question de la guerre en Ukraine et de ses conséquences…

SUR LA DEMANDE D’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE POUR LA GUADELOUPE

Nous sommes évidemment mobilisés aux côtés des collectivités locales pour trouver des solutions. Nous avons notamment engagé une procédure accélérée pour la reconnaissance des catastrophes naturelles. La Commission se réunira le 10 mai et les communes peuvent déposer leur dossier d’ici le 5 mai.

LA QUESTION DU COVID

 La très nette amélioration que nous constatons depuis plusieurs semaines se poursuit et devrait donner lieu à des adaptations dans les prochaines semaines. 

QUESTIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES

Je veux insister sur la nouvelle revalorisation du SMIC qui est intervenue au 1er mai pour faire face à l’inflation. Au total, au 1er mai, le SMIC a donc augmenté de 6% sur un an, soit 72,00€ nets par mois pour atteindre un peu plus de 1300€ nets mensuels.

Autre nouvelle économique et sociale que je veux souligner : le taux de chômage, qui atteint son plus bas niveau depuis 15 ans et qui poursuit sa baisse. Il y a en effet eu 165 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité de moins au premier trimestre 2022. 

DELIVRANCE DE TITRES D’IDENTITÉ

Il a été question des délais particulièrement longs qui ont été constatés sur l’obtention des titres d’identité, carte nationale d’identité ou passeport. Ces derniers mois, beaucoup de nos concitoyens ont connu des délais particulièrement longs et souvent pénibles pour la délivrance de leur passeport ou de leur carte d’identité.

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous atteint désormais 65 jours en moyenne en France, contre 27 jours en janvier et un peu moins de 12 jours il y a un an. Cet allongement s’explique par une hausse inédite des demandes liées au rattrapage de la période COVID. Mais ce n’est pas parce que cela s’explique que cela s’accepte.

Disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport est essentiel pour les Français et nous ne pouvons évidemment pas laisser perdurer cette situation plus longtemps. C’est pourquoi nous avons lancé un plan d’urgence pour améliorer les délais de délivrance que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée Marlène Schiappa ont présenté ce matin au Conseil des ministres afin de démultiplier les créneaux de rendez-vous en mairie. 

400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titres pourront être installés dans un délai d’un mois, soit près de 50 000 demandes supplémentaires qui pourront être recueillies chaque semaine, notamment dans les communes qui connaissent un taux de demandes particulièrement élevé. Les préfets et les maires ont déjà entamé un travail étroit pour parvenir à améliorer la situation dans un délai maximal d’un mois et trouver des solutions pour augmenter très fortement le nombre de rendez-vous disponibles puisque vous le savez, l’enjeu principal, c’est d’augmenter le nombre de rendez-vous pour pouvoir déposer sa demande en mairie. Nous allons faire en sorte aussi de prioriser les demandes les plus urgentes, notamment professionnelles.

Pour y parvenir, nous demandons à chacun de pouvoir effectuer une pré-demande en ligne qui permet d’accélérer considérablement le travail des agents en mairie. Au-delà des rendez-vous et du travail conjoint avec les collectivités, nous agissons aussi pour aller plus vite dans le traitement des demandes en préfecture. 160 nouveaux agents ont été recrutés depuis le début de l’année 2022 pour cette mission. C’est une hausse de 30% des effectifs. Enfin, nous agissons pour ceux qui pourraient subir les conséquences de l’expiration de leur pièce d’identité. Ainsi, les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les candidats aux examens prévus au mois de mai. Des gens et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.

Voilà pour les sujets d’actualité sur lesquels le gouvernement est mobilisé. Il y a ensuite les sujets de préparation de l’avenir puisque le président de la République l’a rappelé : il a été élu, il a pris des engagements devant les Français et donc évidemment, le gouvernement est aussi chargé de travailler sur les engagements qui ont été pris par le président de la République dans le cadre de la campagne, notamment la question du pouvoir d’achat, avec un texte financier qui doit dès à présent être préparé.

Vous savez qu’il y a des engagements très forts qui ont été pris par le président. J’en cite un, la revalorisation des pensions pour les retraités avec l’inflation, la ré-indexation qui doit intervenir à partir du mois de juillet. Un travail aussi est préparé sur la question du développement des énergies renouvelables pour arriver à réduire les délais puisque, vous le savez, dans notre volonté de réduire aussi rapidement que possible notre dépendance aux énergies fossiles et notamment aux énergies fossiles russes, il faut accélérer le déploiement des énergies renouvelables et pour cela réduire au maximum les délais. Simplifier. Et donc évidemment, sur ce point-là aussi, un texte doit être préparé…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​