Politique. Législatives : Le RN va chercher la majorité absolue à l’Assemblée nationale

Le Rassemblement national (RN) arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %.

Les résultats du premier tour de scrutin pour les élections législatives de 2024 sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur. Ce premier tour se caractérise par une forte participation. Le taux d’abstention s’établit à 33,29% contre 52,49% en 2022 et 51,29% en 2017.

A l’issue de ce premier tour, 76 députés sont élus (ils étaient cinq  en 2022 et quatre en 2017). 501 circonscriptions sont en ballotage.

Source: Ministère de l’intérieur et des outre-merRécupérer les données

Que va-t-il se passer ? Dans l’entre deux tours, les candidats retenus pour le second tour vont devoir se réinscrire auprès des préfectures avant mardi soir, puis reprendre la campagne.

Tout devrait se jouer au niveau des désistements. Pour le Nouveau Front Populaire, Jean-Luc Mélenchon, de LFI, a immédiatement pris la parole au nom de l’ensemble des partis composant ce rassemblement à gauche, pour dire que les candidats de NFP arrivés en troisième position se désisteraient en faveur du candidat macroniste ou du centre-droit qui serait face à un candidat du Rassemblement national.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à voter, au second tour, pour le candidat le mieux placé face au Rassemblement national.

Ensuite, au centre et à droite, il y a eu, toute la soirée des élections, la cacophonie des prises de paroles contradictoires ou équivoques.

Déjà, certains candidats placés en troisième position ont dit qu’ils se maintenaient, malgré les mots d’ordre donnés par les états-majors.

Le Rassemblement national va chercher la majorité absolue à l’Assemblée nationale pour porter Jordan Bardella à Matignon. Ce n’est pas gagné. A gauche, des voix s’élèvent pour demander à Jean-Luc Mélenchon, véritable repoussoir, de rester caché… jusqu’à la fin des élections. Quitte à le laisser se précipiter à l’Elysée dès lundi prochain pour exiger le fauteuil de Premier ministre… Mais là encore ce n’est pas gagné…

Aux Antilles et en Guyane, les candidats retenus pour le second tour sont immédiatement repartis en campagne, par flyers interposés avant de reprendre le chemin des meetings jusqu’à vendredi.

Les résultats en Guadeloupe : https://www.karibinfo.com/news/guadeloupe-legislatives-les-quatre-sortants-repartent-au-combat-pour-une-election-samedi-prochain/
Les résultats en Martinique : https://www.karibinfo.com/news/martinique-legislatives-les-quatre-sortants-qualifies-pour-un-second-tour/
Les résultats en Guyane : https://www.karibinfo.com/news/politique-legislatives-guyane-les-resultats-du-premier-tour/
Les résultats dans les îles du Nord : https://www.karibinfo.com/news/politique-legislatives-iles-du-nord-frantz-gumbs-reelu/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​