Politique. Législatives : brèves de campagne aux Antilles-Guyane

Ary

On comprend le message d’Ary Chalus, hier, sur des groupes WhatsApp. Que dit le Baie-mahaultien président de Région ? « Salut collègues, je vous invite ce soir à ces rencontres aux côtés de Mathiasin. Nous devons tout faire pour que le RN ne gagne pas à bmao. On finit au muscades chez Tibo. Je vous attends. »
Les résultats des européennes du 9 juin résonne sans doute fort dans sa tête. Le résultat de la liste Rassemblement national (RN), avec Jordan Bardella comme chef de file 2024, était en effet au plus haut à Baie-Mahault, à 29,15%. Le mouvement nationaliste a devancé Manon Aubry, à 16,41% et Valérie Hayer, à 13,7%. L’évolution du RN, qui se monte déjà à 10,68 points à Baie-Mahault entre sa part de votes des européennes de 2019 et le scrutin du 9 juin 2024, est notable. En extrapolant, on peut donc en déduire que le RN sera tout proche des 30% ou plus dans la localité le 29 juin au soir, pour le premier tour des législatives. Et puis, Baie-Mahault c’est la troisième circonscription où le favori, sauf surprise, est Rody Tolassy, du RN.

Eric

Nous publions comme c’est posté, avec les majuscules, les points d’exclamation, on vous passe les cœurs en émoji, etc, depuis quelques jours, sur les groupes WhatsApp des Abymes : « PENDANT QUE JE ME TUE À TRAVAILLER POUR DEVELOPPER LA VILLE DES ABYMES ET CAP EXCELLENCE UNE PETITE BANDE DE COMPLOTEURS TOUT SOURIRE AU LIEU D’ACCOMPLIR LES MISSIONS QUE JE LEUR AI CONFIEES PASSENT LEUR TEMPS À ME COMPLIQUER LA TÂCHE ET DÉVELOPPER DES STRATÉGIES PERSONNELLES SABOTANT AINSI MES TENTATIVES POUR CONTRER L’OPPOSANT AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE 2026. PITA PITRIS ! Éric JALTON » Qui ? Qui sont ces saboteurs qui sourient en présence du chef et affûtent leurs couteaux ?

Olivier

Olivier Serva, candidat à sa succession dans la première circonscription de Guadeloupe, travaille sur les dossiers les plus sensibles, faisant passer des messages sous toutes leurs formes possibles : vidéos, podcasts, relayant aussi ses interventions dans les petites voitures avec hauts-parleurs qui sillonnent la circonscription… et puis, l’après-midi et le soir, il tient meeting sur meeting partout. Un vrai bulldozer !

Dieudonné

Dieudonné Mbala Mbala, candidat dans la première circonscription de Guadeloupe, ne peut pas encore venir faire campagne aux Abymes et ailleurs. Il est doté d’un bracelet électronique pour pister ses déplacement et doit rester chez lui, en France hexagonale, où il purge une peine de deux ans d’emprisonnement… à la maison. Qui n’est pas une maison d’arrêt mais une maison personnelle. Une sorte de passe-droit. Mais, le candidat a déposé une demande auprès du juge qui le suit pour avoir une permission et venir en Guadeloupe soutenir son programme législatif. Il a, d’ailleurs, quelques chances, notamment aux Abymes, où le slogan des partisans du maire, Eric jalton, est « Tout sauf Serva ! » On serait tenté de demander : Même Dieudonné ? Si l’on en croit ce qu’on lit sur certains groupes WhatsApp, c’est pas loin d’être le futur slogan, si Chantal Lérus, candidate personnelle d’Eric Jalton, n’est pas au second tour.

Jean-Philippe

Pendant que la campagne suit son cours, certains bossent pour leur municipalité. La majorité municipale de la ville de Capesterre Belle-Eau, en Guadeloupe, a résorbe le déficit avec une année d’avance sur les prévisions de la chambre régionale des comptes « Ceci permettra à la ville de répondre beaucoup plus rapidement aux attentes de la population en agissant dès septembre sur la réfection des routes, la rénovation des infrastructures, la poursuite de la modernisation de nos écoles grâce à la bonne gestion de l’équipe municipale », a commenté Jean-Philippe Courtois, le maire. Le jour il gère sa commune, le soir, il gère la campagne de son premier adjoint, suppléant de Jennifer Linon, Patrick Dollin, dans la quatrième circonscription.

Christian

Christian Baptiste est obligé de publier cet avertissement : Christian Baptiste candidat unique Nouveau Front Populaire investi par le Parti socialiste dans la deuxième circonscription de Guadeloupe. Il y a un LFI qui laisse planer le doute au prétexte qu’en France hexagonale LFI est une composante du Nouveau Front Populaire.

Fred

Fred Deshaies mène campagne avec sa suppléante, Annick Abela, dans la troisième circonscription en Guadeloupe. Ils ne manquent aucune occasion. Les ronds-points comme les ponts, les lolos, les places… Il sont partout, soutenus par le président du Conseil départemental et président du GUSR, Guy Losbar qui vient les rejoindre assez souvent.

André

André Atallah, maire de Basse-Terre, en Guadeloupe, mouille sa chemise pour Elie Califer dans la quatrième circonscription. Le socialiste prend le micro plus souvent qu’à son tour, en toute intelligence partisane, au bon sens du mot.

Olivier

Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral du PS en Guadeloupe, secrétaire national aux Outre-mer, qui a donné une interview parue ici, a réuni pour une conférence de presse l’ensemble des candidats du parti et soutenus par lui : Christian Baptiste (2e), Marvyn Martol (1re), Elie Califer (4e), Nicolas Citadelle (3e). Gonflés à bloc !

Jean-Pierre

Elle est trop bonne pour ne pas la partager : en 1994, le Parti socialiste organise les Assises de la transformation sociale. Ancien cadre du parti, Jean-Pierre Chevènement est interrogé par un journaliste :
– Que pensez-vous des assises du PS ?
– La correctionnelle aurait suffi.
Excellent, non ?

Max

Max Ferraty est le candidat désigné par le Rassemblement National (RN) dans la troisième circonscription de Fort-de-France, en Martinique. En 2022, Max Ferraty s’est déjà présenté aux élections législatives dans la 1ère circonscription. Il a obtenu 3,71% des suffrages et s’est classé 6e sur 11 candidats. Il entend profiter de la vague Bardella des européennes.  

Sébastien

Sébastien Caugant, enseignant à Kourou, en Guyane, est candidat Lutte ouvrière pour les élections anticipées du 29 juin et du 6 juillet. Il semble bien déterminé et affirme haut et fort que si les gauchistes guyanais refusent de participer aux élections, Lutte Ouvrière a toujours eu des candidats pour tester sa popularité et faire passer des idées.

Olivier

Olivier Faure est l’un de ceux qui diffusent une vidéo en ASMR. Or, les bases de la vidéo ASMR, contrairement à la majorité des divertissements vidéo, a pour objectif de détendre les spectateurs et de les endormir. Drôle d’idée alors que Bardella clame à tout va qu’il sera Premier ministre ! Ah, ces éternels bobos qui ne savent pas parler aux employés et aux ouvriers ! ASMR ! N’importe quoi ! Secouez vous !

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​