Politique. Législatives : brèves de campagne aux Antilles

Eric

Eric Coriolan, agitateur sur les réseaux sociaux, se présente aux législatives, dans la troisième circonscription de Guadeloupe. Va-t-il poursuivre ses diatribes sur à peu près tous les politiques de Guadeloupe ou se couler dans le moule de la campagne, sans attaquer ses adversaires autrement que sur leur programme ? En tout les cas, il faut le féliciter si il trouve ne serait-ce qu’un embryon de programme dans les professions de foi qui vont être déversées sur les Guadeloupéens ces prochains jours.

Francis

Francis Carole se présente dans la troisième circonscription, en Martinique. Sa profession de foi est un modèle du genre : il met en avant son engagement sur 15 priorités. Pouvoir d’achat, eau, système de santé, personnes âgées, handicapés, jeunes, sécurité, chlordécone, violences sexuelles, biodiversité, souveraineté, développement endogène, éducation, culture, et pour faire droit à l’actualité : peuple kanak et Etat palestinien.

Chantal

Reçu un mail marqué URGENT MAY DAY. Diable ! Qui appelle à l’aide ainsi ? C’était Chantal Lérus, candidate dans la première circonscription, soutenue par Eric Jalton, qui voulait alerter sur la situation : moins de deux semaines pour faire campagne, le lancement de celle-ci aurait lieu le soir même. D’où son May Day, qui veut dire Sauvez-moi !, cris que prononcent les naufragés en instance de couler. Mauvais présage !

Marcellin

Marcellin Nadeau, qui se présente dans la deuxième circonscription de Martinique. Que veut-il ? « Il faut rompre avec la tyrannie de l’indifférence ! », clame-t-il. Ancien maire du Prêcheur, député depuis 2022, il a rendu son tablier, bien forcé par décision d’Emmanuel Macron, avec les 576 autres députés et il entend bien être réélu, avec le soutien du Nouveau Front national.

Dieudonné

Dieudonné Mbala Mbala est candidat dans la première circonscription de Guadeloupe. Certains commentaires sur les réseaux sociaux se réjouissent de l’arrivée de l’humoriste dans le landernau politique guadeloupéen. D’autres lancent : « Mais, qu’avons-nous fait au bon Dieu ? » Amusant, non ? On attend avec impatience le débat avec Olivier Serva, Chantal Lérus et les autres !

Yan

Yan Monplaisir, maire de Saint-Joseph, se présente dans la deuxième circonscription. Plutôt que de balancer un catalogue d’idées creuses, il défend le problème de l’eau. Question cruciale pour laquelle il dit que la Martinique a besoin d’un soutien fort de l’Etat. Un milliard comme en Guadeloupe ? Dire qu’il y a peu les élus de Martinique regardaient avec un sourire en coin ceux de Guadeloupe qui allaient à Paris demander des sous pour les réseaux d’eaux pourris de l’archipel. Construits par les mêmes sociétés à la même époque, il fallait bien que ceux de Martinique subissent la même usure du temps.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Dolor, candidat dans la deuxième circonscription de Guyane, est un jeune homme de bonne volonté qui détaille les mesures qu’il veut voir mises en œuvre en Guyane s’il devient député. Sauf qu’il sera… député de la Nation, c’est-à-dire qu’il œuvrera, en votant des lois, pour l’ensemble du peuple de France, Outre-mer compris. Mais pas pour la Guyane seulement. Ça, c’est l’affaire de l’Etat et de la CTG.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​