Politique. Législatives : brèves de campagne aux Antilles

Teddy Bernadotte

Teddy Bernadotte, longtemps directeur de cabinet d’Ary Chalus à la mairie de Baie-Mahault puis au Conseil régional, désormais conseiller du président, se présentait dans la troisième circonscription. A 54 ans, après avoir été longtemps collaborateur, le fringant juriste avait décidé de passer de l’autre côté, en pleine lumière, sous le feu des sunlights, sous les coups de boutoirs d’adversaires sans scrupule. Dans la troisième circonscription, il aurait affronté un jeune loup aux dents longues, Rody Tolassy, du Rassemblement national. C’est sans doute ce qui a décidé Teddy Bernadotte : le sens de la République ! Malheureusement sa candidature a été invalidée par la préfecture de Guadeloupe…

Daniel Gibbs

Dans les ex-Îles du Nord, détachées de la Guadeloupe pour devenir des collectivités à part entière, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Daniel Gibbs, ancien président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin, se présente aux législatives. il fait un ticket en position de remplaçant avec un jeune : Philippe Philidor
« Mon expérience en qualité de collaborateur parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale, notamment aux côtés du rapporteur spécial du budget Outre-mer et du président de la délégation aux Outre-mer, couplée à celle de Daniel Gibbs, ancien président de al Collectivité de saint-martin et ancien député, nous auront permis de développer une connaissance fine des réalités locales », affirme celui-ci.

Eric Jalton

« Je prends acte des candidatures titulaires et suppléantes à l’occasion des élections législatives à venir dans la première circonscription de la Guadeloupe et je les félicite pour leur engagement démocratique. Je souhaite aux candidats progressistes antiracistes et antixénophobes, notamment de la majorité municipale des Abymes ou de la FRAPP, une bonne participation à ce scrutin. Pour ma part j’ai décidé d’apporter mon soutien au premier tour de ces élections à Chantale Lérus et son suppléant Georges Hermin. » On se doutait bien qu’il n’appellerait pas à voter Serva contre Dieudonné. Mais, au second tour ?

Marvyn Martol

Marvyn Martol a expédié à tous ceux de ses groupes une vidéo où on le voit monter l’escalier à vis de la préfecture. Il a fait enregistrer sa candidature dans la première circonscription, avec Elodie Babeu pour suppléante. Il aura derrière lui la machine du PS, Victorin Lurel en tête. Olivier Nicolas aussi. Le PS a engagé ou soutient des candidats dans toutes les circonscriptions : Nicolas Citadelle dans la troisième, Elie Califer dans la quatrième, Christian Baptiste dans la Deuxième, tous deux sortants.

Olivier Serva

Comme tous les candidats, il doit faire vite. Il reste moins de deux semaines. Le premier tour est le 29 juin. Olivier Serva et sa suppléante Sandra Manette tiendront leur première conférence au local d’Eko Zabim à 19 h 30, aujourd’hui.

Rody Tolassy

Message des instances nationales : « Le Rassemblement National est fier de présenter ses candidats investis pour les élections législatives du 29 Juin et 6 Juillet 2024. Ces candidats sont déterminés à porter haut les valeurs de notre mouvement et à défendre les intérêts de leurs circonscriptions avec passion et dévouement.
1ère circonscription :
• Tarius ROYER, candidat
• Solise BALAY, suppléante
2e circonscription :
• Laurent PETIT, candidat
• Marie-Michelle COLOT, suppléante
3e circonscription :
• Rody TOLASSY, candidat
• Christophe CESARIN, suppléant
4e circonscription :
• Lydie Marie MONTHOUEL, candidate
• Martin Germain PARAN, suppléant. »

Jean-Marie Nomertin

Sans débander, Jean-Marie Nomertin, candidat aux européennes, se lance dans les législatives avec ses amis de Combat Ouvrier-Lutte Ouvrière. En Martinique, ils seront dans les première — Gabriel Jean-Marie et Marie-Hellen Marthe-Dite-Surelly — et troisième circonscriptions — Mélanie Sulio et Steve Cizo. En Guadeloupe ils seront présents dans trois circonscriptions :
1re circonscription
Danielle DIAKOK, titulaire
Aline CERIL, suppléante
3e circonscription
Sidjie ESDRAS, titulaire
Marie-Agnès CASTROT, suppléante
4e circonscription
Jean-Marie NOMERTIN, titulaire
Rony TILLÉ, suppléant.

42 candidats

A la clôture des inscriptions, hier, soir, il y avait 42 candidats dans les quatre circonscriptions :
11 pour la première circonscription,
14 pour la deuxième circonscription,
11 pour la troisième circonscription,
6 pour la quatrième circonscription
Ces candidatures sont encore sous réserve de la validation et de l’enregistrement définitifs par la préfecture, ce lundi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​