Politique. Législatives : 35,5% des Français voteraient RN

 Les résultats de l’enquête Ipsos pour Radio France et Le Parisien portant sur les intentions de vote en vue des élections législatives anticipées 202 ont été publiés. Ils sont sans équivoque, donnant le Rassemblement national et ses alliés Les Républicains grands vainqueurs, dimanche prochain.

Selon le sondage Ipsos, conduit du 19 au 20 juin pour Le Parisien et Radio France, réalisé à partir de l’offre réelle des candidatures dans chaque circonscription, les candidats du Rassemblement National et leurs alliés réunissent 35,5% des intentions de vote au 1er tour des élections législatives, suivis du Nouveau Front Populaire (29,5%) et du groupe Ensemble de la majorité présidentielle (19,5%).

Participation en hausse

Le caractère exceptionnel de ces élections législatives anticipées, la forte médiatisation dont elle fait l’objet, ainsi que les enjeux autour d’un possible changement de majorité à l’assemblée devraient jouer en faveur de la participation. En effet, l’indice de participation mesuré dans le cadre de notre sondage se situe pour le moment entre 60% et 64% pour le 1er tour, soit nettement au-dessus de la participation effective à l’occasion des élections législatives de 2022 (47,5%) et des élections européennes du 9 juin dernier (51,5%). 

Plus en détail, 31,5% sont dirigées vers des candidats directement issus des rangs du RN et 4% sont dirigées vers des candidats Les Républicains soutenus par le RN. Cette nouvelle alliance permet ainsi au RN de conforter son avance sur le Nouveau Front Populaire, dont les candidats se placent en deuxième position avec 29,5% des intentions de vote. 
L’alliance de la majorité présidentielle arrive ensuite, plus en retrait (19,5% des intentions de vote). 
Enfin, les Républicains rassemblent 7% des intentions de vote, loin derrière les trois principales forces.

Les Français se projettent dans une victoire du Rassemblement National

Interrogés sur leurs pronostics de victoire, près de trois Français sur cinq estiment que le Rassemblement National et ses alliés seront ceux qui remporteront le plus de sièges à l’assemblée (59%), en revanche seul un Français sur cinq pense qu’ils auront la majorité absolue (20%). Parallèlement, un quart des Français pronostiquent une victoire du nouveau Front populaire (24%) et seuls 16% croient en une victoire de la majorité (16%).

A gauche, l’alliance du Nouveau Front Populaire séduit

Dans ce contexte, 86% des sympathisants de gauche approuvent l’alliance du Nouveau Front Populaire (48% l’approuvant tout à fait et 38% l’approuvant plutôt).

Les sympathisants de la France insoumise sont ceux qui adhèrent le plus à l’alliance (96%, 65% tout à fait). L’adhésion est un peu moins marquée parmi les sympathisants des autres partis de gauche, notamment ceux du PS (81% d’entre eux approuvent l’alliance, 32% tout à fait) mais reste tout de même élevée.

Les sympathisants Républicains, tiraillés entre le RN, la majorité et l’autonomie

Parmi les sympathisants LR, on trouve aujourd’hui trois grandes écoles : ceux qui souhaitent avancer sans alliance (32%), ceux qui préfèrent faire une alliance avec la majorité présidentielle (31%) et ceux qui privilégient d’en faire une avec le RN (37%). 

De leurs côtés les sympathisants de la majorité comme ceux du Rassemblement National sont très favorables à ce que le LR s’associe à eux (respectivement 75% et 75%).

Enquête Ipsos pour Le Parisien et Radio France menée du 19 au 20 juin 2024 auprès de 2 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, inscrites sur listes électorales, âgées de 18 ans et plus. Ce sondage a été réalisé à partir de l’offre réelle des candidatures dans chaque circonscription.

Téléchargement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​