Ce mardi 25 octobre, à l’Assemblée nationale, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, a interpellé le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco.
« Plus de 40 000 foyers guadeloupéens sont privés d’eau, la plupart depuis le passage de la tempête Fiona, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022. »
Olivier Serva a pris la parole pour que le plan ORSEC eau potable soit mis en place là où il ne l’est pas encore, que des mesures soient prises pour que les bouteilles d’eau soient moins chères (plus de 5 euros le pack de six bouteilles). Il a aussi attiré l’attention du ministre délégué, chargé des Outre-mer, sur la situation de Mayotte, dans l’Océan indien, département français où beaucoup d’habitants n’ont jamais eu accès à l‘eau courante.
Le ministre confiant
« La situation de l’eau en Guadeloupe est une priorité du ministère ! », a répondu Jean-François Carenco. Qui a détaillé les efforts du gouvernement pour pallier le manque d’eau potable lié, soit aux dégâts de la tempête Fiona soit à la structure fragile faute d’entretien courant depuis soixante ans du réseau d’eau. Il rappelait que le plan ORSEC eau poytable a été déployé en urgence après la tempête Fiona et n’a pas pour but de compenser les manques structurels. Le ministre délégué se veut optimiste pour résoudre ces problèmes dans les prochaines semaines, des décisions devant être prises rapidement pour venir soutenir le SMGEAG…