La série de portraits documentaires, conçue par Jean-Philippe Pascal, revient avec Josette Borel-Lincertin, ancienne présidente de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental.
Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur. Aujourd’hui, ils se sont retirés, pour la plupart, de la vie politique, mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution. Guadeloupe La 1ère et Corpo Art’ consacrent un portrait de 26 minutes chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et le sens de leur engagement en politique.
Hormis Lucette Michaux-Chevry, Josette Borel-Lincertin est la seule femme à avoir présidé aux destinées du Conseil départemental et du Conseil Régional en Guadeloupe. Josette Borel-Lincertin est entrée tardivement en politique. Mais, en moins de 20 ans, elle a occupé des responsabilités de premier plan. Femme de gauche, elle vient de la société civile et n’a jamais cherché à avoir de réelles ambitions politiques personnelles.
Ancienne enseignante, Josette Borel-Lincertin est une femme de convictions, portée au pouvoir par le Parti Socialiste et particulièrement Victorin Lurel, qui a réussi à la convaincre au début des années 2000. Mais, les dernières élections régionales lui ont été fatales : la liste Péyi Gwadloup, qu’elle conduisait en 2021, a subi un sérieux revers. Un échec qui lui a valu une rupture définitive avec ses amis socialistes de Guadeloupe, même si son cœur reste toujours à gauche.
Lundi 30 octobre, à 20 heures, sur Guadeloupe La 1e