À l’occasion de l’examen des crédits de la mission « Outre-mer » du projet de loi de finances pour 2023, un amendement porté par le sénateur Dominique Théophile de la Guadeloupe a été adopté.
Il augmente de 4 millions d’euros les crédits dédiés à la résorption de l’habitat indigne et insalubre en outre-mer, considérant que les moyens alloués à cette action – autour de 20 millions d’euros – ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Le sénateur Dominique Théophile a rappelé que les DROM présentent une proportion de logements indignes et insalubres nettement supérieure à l’hexagone (près de 19,4 % du parc de logements contre 1,2 %).
Dans son allocution en tant que « chef de file » de son groupe, le sénateur Théophile a néanmoins regretté que l’examen de la mission « Outre-mer » ne permette de débattre que d’une petite partie du budget total alloué aux territoires ultramarins, et appelé de ses vœux un débat budgétaire plus cohérent.
En effet, comme chaque année, les crédits de la mission ne représentent que 13 % des 20 milliards d’euros dédiés à nos territoires… (2,7 milliards d’euros cette année).