Politique. Le sénateur Dominique Théophile interpelle la ministre de la Santé

La question du plan de soutien médico-social pour les personnes âgées Outre-mer inquiète le vice-président du Sénat de la République Française.

Au cours de l’audition au Sénat de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, le sénateur de la Guadeloupe, Dominique Théophile lui a posé la question, sous l’œil approbateur de la sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne : « Madame la Ministre, j’aurais souhaité vous entendre sur les Outre-mer et plus précisément sur la Guadeloupe et la Martinique qui font face à un vieillissement marqué de leur population. Selon les prévisions de l’Insee, à l’horizon 2030. 30% de la population guadeloupéenne sera âgée de 65 ans et plus. Ce qui représente plus de 100 000 personnes. Donc 28 000 seront en perte d’autonomie, 100 000 personnes sur un peu plus de 350 000 habitants. Le vieillissement de la population est si rapide dans les Antilles que la Guadeloupe et la Martinique passeront d’ici 2050 directement des départements parmi les plus jeunes aux départements les plus âgés de France. Si je me retrouve évidemment dans l’esprit de ce texte, il est évident qu’il ne pourra seul répondre aux défis du vieillissement dans ces territoires. La question des moyens, et des moyens humains en particulier, se pose inévitablement, en particulier dans le domaine du soin à domicile. Grosse difficulté. Ainsi j’aurai souhaité connaître vos intentions sur cette question, sachant qu’un plan de soutien à l’offre médico-sociale pour les personnes âgées en Outre-mer et en Corse 2022 a été décidé dans le cadre de la stratégie bien vieillir. »

La réponse de la ministre : dans ces régions où il y a beaucoup de chômage, il faut former des jeunes à ces métiers d’accompagnement à domicile des personnes âgées…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante