Politique. Le remplacement de Jean-François Carenco déçoit les élus ultramarins

Jean-François Carenco a été remplacé au ministère des Outre-mer par Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir (Modem).

41 ministres et pas un seul spécialiste des Outre-mer. Jean-François Carenco a été remplacé au ministère des Outre-mer par un inconnu dans les Outre-mer, Philippe Vigier, au lendemain d’un Comité interministériel crucial pour ces régions, dont les négociations avaient été portées, depuis un an, avec les élus, par Jean-François Carenco.

Les réactions ultramarines n’ont pas tardé, négatives quant à cette éviction d’un grand serviteur de l’Etat, passionné par sa mission. L’ancien préfet ne plaisait pas parce qu’il portait les dossiers des Outre-mer, parlait à tout le monde, sans illusion sur les hommes mais avec une réelle affection pour ses interlocuteurs.

« L’annonce, à l’occasion de ce remaniement ministériel, de la non reconduction du ministre délégué aux outremers Jean François Carenco dans ses fonctions est un mauvais signal qui suscite une forte incompréhension et une désapprobation dans nos territoires », ont réagi les élus de Guadeloupe dans u communiqué.

« Au lendemain de la présentation des mesures du CIOM, cette décision porte atteinte aux efforts considérables fournis par l’ensemble des élus pour faire émerger une relation davantage partenariale entre l’Etat et nos collectivités », déplorent-ils.

Dans les autres régions ultramarines comme au Parlement les élus regrettent cette décision étonnante, déroutante. Loin d’être positive.

Les députés ultramarins expriment leur incompréhension

Dans un communiqué, les députés des Outre-mer s’expriment.

« Les députés ultramarins prennent connaissance avec stupéfaction du traitement qui a été réservé à leurs territoires dans le choix de la nomination du nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, en remplacement de Jean-François Carenco.

Ils rappellent que depuis la nouvelle mandature, ce ne sont pas moins de trois ministres qui se sont succédé à la Rue Oudinot. En effet, après Madame Yaël Braun-Pivet, Monsieur Jean-François Carenco, l’heure est à la nomination d’un nouveau représentant au Gouvernement : Philippe Vigier. Loin du profond remaniement ministériel annoncé, le président de la République n’a procédé qu’à des ajustements mineurs ; les principaux ministres restant en poste.

Ils prennent acte de la nomination d’une personne qui ignore les réalités de nos territoires et les besoins de nos populations, qui n’a jamais pris position pour défendre les intérêts ultramarins.

Cette nouvelle nomination qui arrive au lendemain du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) tant promis mais si souvent reporté, prouve le peu de considération que l’État accorde à la situation si préoccupante de nos populations dans les trois océans.

Les députés rappellent que durant les six dernières années, en dépit des combats menés, les réponses apportées n’ont jamais vraiment été à la hauteur. Si certains avaient cru pouvoir fonder leurs espoirs sur les mesures annoncées dans le cadre du CIOM, il semblerait qu’il faille déchanter car ce remaniement sonne comme une rupture.

Quoi qu’il en soit, ils affirment qu’ils porteront une attention particulière et vigilante sur l’approche gouvernementale concernant les politiques publiques liées aux réalités de nos territoires ; et ce d’autant plus que, loin de demeurer un ministère de plein exercice, le ministère chargé des Outre- mer reste un ministère sous la tutelle de Gérald Darmanin. »

Ont signé

Christian BAPTISTE
Nathalie BASSIRE
Élie CALIFER
Jean-Victor CASTOR
Steve CHAILLOUX
Perceval GAILLARD
Emeline K/BIDI
Karine LEBON
Tematai LE GAYIC
Frédéric MAILLOT
Max MATHIASIN
Marcellin NADEAU
Philippe NAILLET
Jean-Philippe NILOR
Jean-Hugues RATENON
Mereana REID-ARBELOT
Davy RIMANE
Olivier SERVA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​