Politique. Le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale vu par Elie Califer

Le député de la Guadeloupe, Elie Califer, est intervenu à l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour la Sécurité Sociale (PLFSS).

Il dénonce les manquements du texte à l’égard de la situation guadeloupéenne ainsi que le risque d’un nouveau 49.3 sur le PLFSS.

Si le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale s’est réjoui par la voix de sa rapporteure générale Stéphanie Rist, il n’en reste pas moins que l’opposition émet des réserves sur cet optimiste débridé.

Stéphanie Rist : « Ce premier exercice est donc celui de la poursuite de l’ambition qui animait la majorité au cours de la précédente législature. La rapporteure générale y ajoute un nécessaire esprit de responsabilité. Aussi diverses que soient les prises de position dans cette nouvelle Assemblée, l’attachement sincère à la prospérité de notre modèle social est partagé sur tous ses bancs. Or, la rapporteure générale souhaite rappeler que cette prospérité de long terme ne peut se faire sans une attention redoublée à la responsabilité qui incombe à chacun des parlementaires pour assurer, à court terme, la viabilité financière de notre sécurité sociale. À ce titre, les discours qui plaident pour un rétablissement brutal des comptes sociaux tout en proposant une myriade d’exonérations de cotisations sociales sont aussi peu crédibles que ceux qui multiplient les propositions de contributions supplémentaires, au détriment de la vitalité des entreprises et donc de l’activité. Une voie de passage existe, qui est celle de l’augmentation maîtrisée de nos dépenses et de la poursuite des actions en faveur du « plein emploi », afin que cette législature fasse œuvre utile pour notre protection sociale commune. »

Lien : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-soc/l16b0339-ti_rapport-fond

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​