Le président du Sénat de la République française, Gérard Larcher, a passé deux jours en Guadeloupe. Deux jours où il a rencontré beaucoup de monde, des élus, la population, visité le quartier de Rivière des Pères, sinistré en septembre 2022 par le passage de la tempête tropicale Fiona, écouté les maires du sud de la Basse-Terre en mairie du chef-lieu, où il a été reçu par André Attalah, le maire.
Ceci après une visite à l’hôtel de la Région, accueilli par le président Ary Chalus et son staff d’élus et de techniciens.
Il a aussi visité le chantier du futur CHU, à Perrin, accueilli par le président du conseil de surveillance, Guy Losbar, président du Conseil départemental.
A la résidence départementale, il a pu s’entretenir avec Guy Losbar, pour une discussion plus politique.
De quoi ont-ils parlé ? D’évolution institutionnelle, évolution souhaitée aussi ailleurs que dans les Outre-mer, dans la plupart des régions de l’Hexagone, mais aussi du non-lieu dans le dossier chlordécone et des suites législatives souhaitées par les élus de Guadeloupe.
Dimanche matin, le président Larcher a visité les installations portuaires en bateau — après une présentation du Grand Port Maritime de la Guadeloupe par la présidente du conseil de surveillance, Marie-Luce Penchard —, avec une approche de l’îlet Caret, illustration de la menace du réchauffement climatique et de la montée des eaux .
Il a ensuite fait une visite à Harry Durimel, en mairie de Pointe-à-Pitre.
En fin de matinée, la délégation sénatoriale était au Mémorial ACTe, accueillie par Laurella Rinçon, directrice générale, où elle a pu assister à un spectacle de jeunes comédiens sur la terrasse, avant de visiter les différentes salles d’exposition.