Politique. Le président Guy Losbar a accueilli les Journées parlementaires du groupe LIOT

Guy Losbar, président du Conseil départemental, a accueilli la délégation d’une vingtaine d’élus venus de tous les horizons, territoires de l’Hexagone, Corse, régions d’Outre-mer, à la résidence départementale.

Le groupe parlementaire LIOT (Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires), présidé par Bertrand Pancher, le député guadeloupéen Olivier Serva en étant le porte-parole et le député Max Mathiasin l’un des fondateurs, a décidé de se retrouver en Guadeloupe pour les Journées parlementaires du groupe. Ce qui est une grande première.

Dans son discours de bienvenue le président Losbar a dit tout l’intérêt de cette initiative, tout le plaisir qu’il en a, mais encore ce qu’il en attend : une cohésion de ces territoire, de ces énergies pour impulser une politique publique plus au côté des citoyens de ces régions.

Disons-le, Guy Losbar en attend aussi une cohésion de votes des élus du groupe LIOT dès lors qu’il faudra porter un dossier guadeloupéen. C’est tout à fait légitime.

Guy Losbar :

Dans son discours de réponse, le président Bertrand Pancher a remercié le Conseil départemental pour cet accueil, puis rappelé comme s’est créé le groupe parlementaire LIOT, constitué d’élus de droite, de gauche, du centre, tous animés d’une volonté de faire bouger les lignes en dehors des partis traditionnels, sclérosés. Il a aussi dit que sa constitution s’est faite naturellement avec des élus qui ont le sentiment qu’unis on va plus loin. C’est pour cela que le groupe LIOT comprend des Hexagonaux, des Corses, des ressortissants des Outre-mer.

Bertrand Pancher :

De quoi ont-ils parlé ? De tous ces dossiers en suspens en Guadeloupe ou ailleurs : l’eau, le transport public, le chômage des jeunes, mais aussi des sujets plus généraux comme l’octroi de mer, l’inflation…

Olivier Serva :

A la Région aussi

Le groupe parlementaire Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) a aussi rencontré le président de Région, Ary Chalus, dont la collectivité est chef de file du développement économique.

L’occasion pour le groupe Liot, de mieux comprendre les préoccupations du territoire et d’échanger avec les élus régionaux sur plusieurs problématiques :

– Continuité territoriale
– Transition énergétique
– La nécessité d’aller plus loin dans les relations entre parlementaires et la Région
– La question de l’octroi de mer
– L’eau
– La vie chère et l’évaluation du disposiIf du Bouclier qualité prix

Lors de cet échange, le président Ary Chalus a insisté sur le manque d’accompagnement et de considération pour les Outre-mer et la nécessité pour ces derniers de se mettre ensemble pour peser sur les décisions concernant les Guadeloupéens.

Des échanges construcIfs qui se poursuivront afin d’avancer sur les différents sujets abordés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​