Politique. Le président de Région a rencontré le ministre de la Santé et de la Prévention

Le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, a terminé sa semaine d’entretiens ministériels par une rencontre en bilatérale avec François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Parmi les sujets abordés :
▪ le campus universitaire de santé porté par la collectivité régionale regroupant le campus universitaire médecine et ses infrastructures de recherche ainsi que l’ensemble des formations paramédicales
▪ la montée en puissance du Cyclotron
▪ le développement du sport/santé
▪ l’aménagement du futur CHU.

Plus globalement, le président Ary Chalus a présenté la stratégie régionale de santé portée par la Région Guadeloupe comme levier d’attractivité et de développement. Il a rappelé son souhait d’investir le champ de la santé et placer la Guadeloupe comme véritable pôle d’excellence et ainsi offrir des perspectives aux jeunes guadeloupéens.

Enfin, le président de Région a souhaité aborder la question des soignants.

Conformément à ses engagements et interventions depuis le début de la crise sanitaire, il a demandé au ministre d’entamer un dialogue d’apaisement avec les soignants suspendus et réitéré sa demande relative au paiement des salaires du dernier trimestre 2021 des personnels suspendus.

Il a également pris acte de la décision du gouvernement, basée sur le dernier avis de la Haute autorité de santé, de refuser la réintégration des soignants non vaccinés. En encourageant le ministre à explorer toutes les autres alternatives possibles.

Après un entretien de près de 2h, Ary Chalus a salué l’esprit de construction et d’écoute formulé par le ministre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​