Le premier bilan d’étape du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) se déroulera sur deux jours, les jeudi 23 novembre et vendredi 24 novembre 2023 au ministère des Outre-mer.
« Mieux vivre en Outre-mer, c’est l’engagement du Président de la République devant les élus ultramarins le 7 septembre 2022.
C’est le sens du CIOM présidé par la Première ministre le 18 juillet dernier. Lors de ce comité, 72 mesures ont été présentées après une série de concertations menées avec les acteurs de terrain et une prise en compte des réalités locales.
Je suis très attaché à ce temps fort de dialogue et de co-construction entre les élus ultramarins et le Gouvernement », a dit Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer
Dans le cadre du suivi et de la mise en application des décisions issues du CIOM, ces deux journées entières seront consacrées aux réunions d’étape en présence de tous les acteurs, présidents d’exécutifs locaux, parlementaires et présidents d’association des maires pour chacun des territoires ultramarins.
Ces réunions se dérouleront à raison de deux heures par territoire.