C’est un travail en finesse qu’a entrepris, depuis son arrivée à Paris lundi, le président du Conseil départemental, Guy Losbar. Le but recherché est d’édifier ses interlocuteurs avant les rencontres plus formelles, demain, avec les ministres des Outre-mer, la Première ministre et le chef de l’Etat.
Lundi, Guy Losbar a rencontré Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale recevait un chef de parti, le président du GUSR, président du Conseil départemental. Elle peut être une alliée potentielle lors des débats qui vont s’ouvrir prochainement, notamment celui du point d’indice des fonctionnaires dont la compensation par l’Etat n’est pas dans la loi de finances. Celui aussi de la revalorisation du RSA annoncée par le gouvernement qui génère un surcoût de 6M€ qui doit être compensé.
Un travail en finesse
Ce mardi, Guy Losbar a passé un long moment avec Jean-François Carenco, ministre déégué aux Outre-mer. Les deux hommes se connaissent puisque ce ministre a été préfet de la Région Guadeloupe, il y a vingt ans et qu’il y a gardé certains contacts.
De quoi ont-ils parlé ? Ils ont élagué les discussions de demain. Parlé des dossiers lourds de sens que sont celui de l’eau, « le plus essentiel », a dit Guy Losbar, mais aussi de la santé, de la culture, de la coopération régionale, du développement économique, entre autres. De l’Appel de Fort-de-France et des attentes des régions d’Outre-mer, du moins de ce qu’attend la Guadeloupe de discussions au plus haut niveau. Car chaque région a son planning vers des évolutions statutaires (sans doute) différentes.
Loin des déclarations tonitruantes, parfois ressortant de la forfanterie, du « retenez-moi où je fais un malheur », le travail de discussion mené par le président du Conseil départemental est tout en finesse.
André-Jean VIDAL