Politique. Le ministre délégué, chargé des Outre-mer, entame aujourd’hui sa visite aux Antilles

On nous l’avait annoncé, c’est fait : Jean-François Carenco, ancien préfet de la Région Guadeloupe, ministre délégué chargé des Outre-mer, est aux Antilles pour deux journées chargées. On comptera pour rien le soir de son arrivée en Martinique et en Guadeloupe, même si, en off, il y aura sans doute des rencontres non inscrites officiellement sur son planning de voyage.

Que va faire le ministre délégué ? Rencontrer les acteurs de la société civile et se réserver un déjeuner dans chaque région avec les artistes et acteurs de la culture.

Rencontre avec les patrons, les activités économiques, l’observatoire des prix, les organisations syndicales « représentatives ». On attend de voir qui est invité et qui viendra.

Sans doute pour des raisons d’efficacité, le ministre restera cantonné toute la journée, à la préfecture en Martinique, à la sous-préfecture en Guadeloupe.

Le programme du ministre délégué

Ce mardi 19 juillet, à 19 heures, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, entame en Martinique sa visite aux Antilles Françaises.

Dans la foulée, il rencontre Lucien Saliber, président de l’Assemblée de la Collectivité de Martinique, à la Collectivité territoriale de Martinique.

Mercredi 20 juillet, en début de matinée, Jean-François Carenco rencontrera les organisations patronales à Hôtel de la préfecture puis les organisations syndicales représentatives. A la pause méridienne, le ministre délégué déjeunera avec des artistes et acteurs de la culture à la résidence préfectorale avant une rencontre avec les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR).

Ce sera la fin de son séjour en Martinique.

Mercredi, aux alentours de 19 heures, le ministre délégué arrivera en Guadeloupe, accueilli par Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe. Il signera le livre d’or de l’aéroport Pôle Caraïbes. Une vieille tradition qui perdure.

Jeudi 21 juillet, Jean-François Carenco s’entretiendra en tout début de matinée avec Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la résidence départementale du Gosier.

A 9 h 30 il rencontrera les organisations patronales puis les organisations syndicales représentatives à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.

Là encore, à la pause méridienne, Jean-François Carenco déjeunera avec des artistes et acteurs de la culture à la résidence du sous-préfet de Pointe-à-Pitre.

Reprise des rencontre, en début d’après-midi, avec les organisations de la FRBTP / Comité régional des Pêches / Fédération du transport / tourisme / pêche / canne à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, puis les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) toujours en sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.

Seule « rencontre avec la presse », le micro tendu quelques minutes en fin de séjour, comme en Martinique.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​