L’association des Maires de Guadeloupe et l’USHOM, Union sociale de l’habitat en outre-mer ont co-organisé un colloque sur le logement en Guadeloupe le 15 septembre.
C’était l’occasion pour les bailleurs sociaux, les professionnels, conseil de l’ordre des architectes, bureau d’études, maires, techniciens, collectivités EPCI, Région, Département, financeurs, Banque des Territoires, représentants d’associations d’usagers, services déconcentrés de l’Etat la DEAL…, de travailler ensemble pour trouver des meilleures solutions possibles.
Les maires présents et en visioconférence ont expliqué leurs difficultés et les limites liées aux exigences et incohérences de la législation en vigueur pas toujours facile à appliquer, entre plan local d’urbanisme, 50 pas géométriques, risques naturels majeurs, etc. Des situations particulièrement difficiles parfois.
« Cette rencontre de très grande qualité a permis aux experts de répondre aux questions qui se posent. Un très bon état d’esprit et une complémentarité entre les acteurs qui ont tous apprécié cette journée de travail dans la bienveillance et la volonté de co construction partagée », a souligné Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, qui assistait à cette réunion de travail.
« L’urgence c’est l’eau
et l’assainissement »
« Construire des logements sociaux c’est possible et tenter de maîtriser les coûts c’est à voir mais le plus difficile reste la question de l’évacuation des eaux usées, les raccordements ne peuvent se faire dans des conditions conformes malgré les efforts considérables de tous ceux qui sont concernés », a-t-elle relevé.
« L’urgence, c’est la gestion de l’eau et de l’assainissement, véritable frein et perte d’argent, impossibilité de raccordement, absence de livraison, d’attribution…. C’est grave », a dit Victoire Jasmin.
Avant de conclure : « Je souhaite pour ma part que cette question soit correctement prise en compte. J’ai beaucoup apprécié d’être présente et espère que nous continuerons à travailler pour améliorer considérablement les situations. La Guadeloupe et les Guadeloupéens souffrent, trouvons les solutions. »