Lors des questions orales du 26 mars à l’Assemblée nationale, le député Max Mathiasin a défendu les filières de diversification agricole face à la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher.
Une enveloppe de 10 millions d’euros était prévue pour accompagner les plans de souveraineté alimentaire des territoires ultramarins et couvrir les besoins alimentaires des populations par le renforcement des productions locales : cultures vivrières, maraichage, vergers.
Dans sa réponse, la ministre déléguée a reconnu que 4,2 millions sur les 10 millions avaient déjà été attribués à d’autres filières. Elle s’est toutefois engagée, devant la
représentation nationale, à ce que le solde soit bien versé à la diversification agricole.
C’est donc, en tout, 5,8 millions d’euros qui bénéficieront à la filière fruits et légumes et iront renforcer des productions locales indispensables au quotidien de nos concitoyens.
La souveraineté alimentaire est un secteur qui doit mobiliser les politiques et les citoyens guadeloupéens. Le député Max Mathiasin reste vigilant pour la défense des
agriculteurs