Le député Mathiasin appelle la Première ministre à prendre en compte les ressources de nos territoires pour atteindre l’autonomie énergétique.
Intervenant, mercredi 16 novembre, dans le débat sur la politique énergétique de la France, le député Max Mathiasin a exhorté la Première ministre, Elisabeth Borne, à prendre en compte les ressources des territoires pour atteindre l’autonomie énergétique de la France.
À côté du solaire, le député lui a signalé la richesse et le potentiel de la géothermie à Bouillante, unique source à haute température de France, modèle qui pourrait être dupliqué sur les autres territoires volcaniques que sont la Martinique et La Réunion.
Il a vanté les mérites de cette énergie propre, décarbonée, renouvelable, stable, indépendante de la météo qui permet, en plus, d’obtenir de l’hydrogène vert.
Il a également évoqué les recherches très prometteuses de l’énergie houlomotrice, à partir de la mer, qui nécessite une stratégie nationale et régionale ambitieuse de soutien aux entreprises dans la recherche-développement.
Max Mathiasin a souligné la nécessité, dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, de donner de la visibilité aux différents acteurs des énergies renouvelables pour qu’ils puissent investir, former les salariés, anticiper les projets.
L’accélération de la production d’énergies renouvelables devra s’accompagner d’une remise à plat de la fiscalité de nos collectivités pour éviter la chute de leurs recettes qui dépendent beaucoup actuellement des taxes sur les produits pétroliers importés.
Une électricité 100 % renouvelable est possible d’ici 2030 ; les ressources sont là, localement, et ne demandent qu’à être exploitées. C’est la solution que prône le député Max Mathiasin pour atteindre l’autonomie énergétique des territoires.
Le député poursuit son travail pour l’amélioration de loi Énergies renouvelables qui sera examinée à partir du 21 novembre à l’Assemblée nationale.
A la Une » News » Économie » Environnement » Politique. Le député Max Mathiasin interpelle Elisabeth Borne sur l’autonomie énergétique
Politique. Le député Max Mathiasin interpelle Elisabeth Borne sur l’autonomie énergétique
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Actualité
Politique
Economie
Guadeloupe. Sortie de piste d’un avion à Maripasoula
21 janvier 2025
Martinique. L’Hôtel Batelière change de main
21 janvier 2025
CULTURE
LES BONS PLANS
Bonne table. Les Suggestions d’Alain Coliné
12 octobre 2024
Bonne table. O’Zépices, by Jimmy Bibrac
4 octobre 2024
Guadeloupe. Découverte. Traversée de la mangrove
15 juillet 2024
KARIB'Archives
Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020
DERNIERES INFOS
Guadeloupe. Pas d’eau dans certains quartiers de Sainte-Rose
22 janvier 2025
Guadeloupe. Planning des tours d’eau
22 janvier 2025
Guadeloupe. Sortie de piste d’un avion à Maripasoula
21 janvier 2025
Martinique. L’Hôtel Batelière change de main
21 janvier 2025