Politique. Le député Elie Califer soutient les marins-pêcheurs

« Le Gouvernement doit tout mettre en œuvre pour sauver les aides à la pêche », affirme Elie Califer, député de la Guadeloupe.

« Alerté par le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement de Guadeloupe, explique le député, j’ai souhaité attirer l’attention de Madame la Première ministre sur les conséquences dramatiques pour le secteur de la pêche qu’occasionne la décision de la Commission européenne de ne plus autoriser à la France à verser les aides prévues pour le renouvellement des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques françaises. »

Par cette décision, ce ne sont pas moins de 16,2 millions d’euros promis par l’État en mars 2022 aux marins-pêcheurs qui sont désormais en sursis.

« Cette décision est d’autant plus scandaleuse qu’elle résulte d’une négligence de la part du Gouvernement français qui ne s’est pas conformé à l’obligation imposée par l’Europe de produire et de lui transmettre chaque année un rapport détaillant la ressource halieutique et les capacités des navires concernés dans chaque département.

Alors que l’ensemble des socioprofessionnels comme les élus se sont mobilisés sur cette problématique depuis plus d’un mois, j’ai souhaité mettre ce point à l’ordre du jour de ma rencontre avec le ministre de la Mer, Hervé Berville, aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

J’ai tenu à rappeler au ministre le caractère vital de ces aides pour moderniser flottes actuelles et permettre à la filière de faire face aux surcoûts majeurs auxquels ils font face. »

Engagé aux côtés de nos marins-pêcheurs, je veillerai à ce que le Gouvernement agisse au plus vite pour réévaluer cette autorisation de financement et étudie toutes les voies de recours possibles assurant le déblocage de ces fonds. Je demeure naturellement à la disposition des marins-pêcheurs pour relayer leurs remarques et leurs revendications au meilleur niveau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​