Politique. Le Département en actions à Marie-Galante

Jeudi 20 février, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné des élus et services départementaux, a entamé une série de visites à Marie-Galante, en parallèle de la tenue du Premier « Village du Département», destiné notamment à rapprocher les services et élus départementaux de la population.

En 2021, la nouvelle majorité du président Losbar a fait un constat évident : les 4 aérodromes départementaux (Grand-Bourg, Terre-de-Haut, La Désirade et Baillif) fonctionnaient cahin caha (surtout celui de Baillif), sans réelle gestion, générant des coûts importants sans aucun bénéfice pour les Guadeloupéens pourtant confrontés aux contraintes de la double, voire triple insularité au sein de l’archipel.

Face à ce constat, le rpésident Losbar a demandé un plan de dynamisation de ces sites. Un plan ambitieux a été lancé avec un audit, un modèle de développement et la création prochaine d’une société publique dédiée.

L’objectif ? Renforcer la continuité territoriale, dynamiser l’économie et le tourisme, créer de l’emploi ! Lors de ses déplacements, à la Désirade puis à Marie-Galante une première fois, après la réfection des pistes, le président Losbar avait dit à la presse l’importance de développer les liaisons aériennes au sein de l’archipel, ce qui permettrait aux personnes des îles de venir plus rapidement sur le continent et aux touristes d’avoir un moyen de transport rapide vers ces mêmes îles.

Première illustration de ce plan ambitieux : la rénovation de l’aérodrome de Grand-Bourg et le lancement des dessertes aériennes dès mars 2025.

Jeudi 20 février 2025, l’aérodrome rénové et la nouvelle liaison Pointe-à-Pitre / Marie-Galante ont été inaugurés. Dès mars, Air Inter-Îles assurera 3 vols par semaine. Terre-de-Haut, Baillif et La Désirade suivront bientôt. Saint-François, clé du développement touristique, est aussi intégré au projet.

Objectif final : faire des aérodromes départementaux de véritables relais de développement économique et de mobilité pour tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​