Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné quelques informations sur le conseil des ministres du 28 avril, présidé par Emmanuel Macron, président de la République réélu.
Cette élection a été validée par le Conseil Constitutionnel.
« Nous répondrons aux colères et aux inquiétudes des Français », a dit M. Attal.
L’école, « pour briser les inégalités de destins », la santé, les enjeux climatiques, le plein emploi, seront les priorités du quinquennat.
Gabriel Attal : « Cinq ans vont commencer pour une France indépendante dans une Europe forte, au plus près des Français. »
Le soutien à l’Ukraine, des sanctions plus fortes contre la Russie, le soutien de l’intégrité territoriale de la Moldavie… l’accueille réfugiés… autant d’inquiétudes.
Un appel à s’inscrire sur les listes électorales en perspective des législatives… quatre textes de lois, un pour contrôler l’utilisation des drones civils, un pour doter d’une plus grande marge de manœuvre les gestionnaires publics, un troisième ratifiant une ordonnance sur les activités de sécurité privée (contrôle, discipline), et le quatrième, adaptation en matière vétérinaire afin de mieux protéger les animaux d’élevage.