Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe, insiste sur « l’importance d’une prise en charge immédiate des dossiers prioritaires dans un contexte budgétaire compliqué ».
L’Association des maires de Guadeloupe salue la nomination d’un nouveau ministre des Outre-Mer de plein exercice, appelle à une action rapide sur les dossiers prioritaires du territoire et reste très vigilante dans le cadre d’un futur budget resserré.
« Il est impératif, poursuit Jocelyn Sapotille, que ce ministère, qui pourrait être renforcé dans ses prérogatives, prenne rapidement en charge les dossiers prioritaires pour la Guadeloupe :
- L’insécurité, une problématique persistante qui doit être traitée en urgence
- La gestion de l’eau, un défi majeur pour les habitants et les entreprises
- Le pouvoir d’achat
- Les finances des collectivités qui nécessitent un soutien pour garantir un niveau d’investissement pérenne
- La réforme de l’octroi de mer en respectant l’autonomie fiscale adaptée aux réalités économiques locales et au pouvoir d’achat
- La prévention des risques naturels, dans un territoire fortement exposé aux catastrophes
- Le développement endogène afin de renforcer l’autonomie économique et sociale du territoire. »
Jocelyn Sapotille réaffirme que « l’Association des maires de Guadeloupe est prête à travailler en collaboration avec le nouveau ministre des Outre-mer sur l’ensemble de ces dossiers, dans un esprit de coopération constructive ». Il insiste également sur « l’importance du respect de la mission des élus locaux, qui sont les représentants légitimes et dignes de la population guadeloupéenne. Il est crucial que la méthode de travail repose sur la consultation des élus locaux et sur le respect du principe de décentralisation. Nous restons vigilants, surtout dans le cadre d’un budget resserré, afin que les ressources des collectivités ne soient pas compromises. »