Dans un débat désormais rendu célèbre par Gérard Darmanin, consacré aux Outre-mer et organisé par le journal Le Point, le ministre s’est lâché. Le président de l »Association des maires de France, David Lisnard, qui a rencontré en Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe (photo), a vivement réagi par voie de communiqué.
Qu’a dit Gérard Darmanin ? Il a dit son ressenti de quelques mois d’observation des régions d’Outre-mer puisqu’il a, depuis la dernière présidentielle, en plus de sa casquette de ministre de l’Intérieur, celle de ministre des Outre-mer.
Il y a ce qui a été repris par tous les médias, il y a ce que le ministre a dit et que personne (ou presque) n’a repris de son intervention.
Il y a ceci, notamment :
« Je pense qu’en Outre-mer, ce qui nous manque, c’est la diversité politique. Mais, ça touche toute la France. Il y a un tripartisme désormais installé.
Dans les territoires ultramarins où il y a trois millions de nos concitoyens, il y a désormais peu de partis ou d’élus représentatifs de ce qu’on pourrait appeler des partis de gouvernement traditionnels.
Et donc le gouvernement ou les préfets sont en face, soit de collectifs un peu spontanés, numériques, très difficiles à comprendre et à canaliser, soit de partis politiques révolutionnaires, indépendantistes, ce qui rend difficile le pacte de gouvernement qu’on peut avoir avec ces territoires. »
Bien évidemment, les élus d’Outre-mer se sont élevés devant ce qu’ils considèrent comme une marque de mépris.
En visite en Guadeloupe, le président de l’Association des maires de France, David Lisnard, a dit son émotion et son étonnement. Il a agréé la réaction tranchée de Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe.
De retour dans l’Hexagone, David Lisnard a rédigé un communiqué.