Politique. La XXIXe Conférence des RUP va s’ouvrir à la Réunion

Les 7 et 8 avril, La Réunion accueillera la XXIXe Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques.

Il s’agit d’un rendez-vous d’envergure pour l’avenir de ces territoires, éloignés géographiquement du continent européen, mais qui incarnent une force stratégique, un trait d’union entre l’Europe et le reste du monde, une richesse en matière de diversité et d’opportunités.

Que sont ces RUP ? Des territoires de l’Union européenne qui, bien qu’appartenant à des États membres, sont situés loin du continent européen. Elles bénéficient d’un statut particulier dans l’Union Européenne en raison de leur éloignement, de leur insularité, de leur climat parfois difficile et de leur dépendance économique à quelques secteurs. Les RUP font donc pleinement partie de l’UE, mais des adaptations spécifiques sont mises en place pour tenir compte de leurs contraintes.

« Il est essentiel de valoriser notre rôle stratégique pour l’Europe, de défendre la singularité de nos statuts et de rappeler l’importance de la prise en compte de nos réalités propres dans les politiques européennes », affirme Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.

« Cette XXIXe Conférence des Présidents des RUP organisée à La Réunion va apporter la démonstration que l’approche régionale est inséparable du statut des RUP et que nous sommes pleinement mobilisés pour faire triompher, les valeurs fondamentales que porte l’Europe, pour le développement durable et solidaire de nos territoires », dit-elle encore.

Durant ses 18 mois de présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP), La Réunion a exercé une présidence reconnue comme «  forte et proactive, marquée par le renouvellement des institutions européennes. »

Ce mandat sous la houlette d’Huguette Bello a renforcé les acquis des RUP, en assurant leur reconnaissance dans des politiques clés comme la cohésion, la jeunesse, la transition énergétique et le climat.

Des projets importants, tels que REMOTE et YOUTH4ORs, ont été lancés, et des avancées notables ont été obtenues, notamment pour maintenir une politique de cohésion adaptée aux réalités régionales.

Cette conférence s’ouvre à un moment où l’Europe est dans la tourmente, avec la crise des taxes américaines, un possible changement de politique étrangère des Etats-Unis, une guerre Ukraine-Russie qui s’exacerbe…

Plus que jamais la cohésion entre pays européens et entre l’Europe et ses régions ultrapériphériques est importante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​